Base s’attaque à la surveillance on-chain avec Pessimism

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Base met l’accent sur la sécurité – Le 9 août dernier, Base, le layer 2 développé par Coinbase a ouvert ses portes. Depuis, celui-ci a réussi à attirer plus de 350 millions de dollars de TVL. De leur côté, les équipes de Base continuent les développements et viennent de dévoiler Pessimism, un système de surveillance de la sécurité.

Pessimism, l’œil de Base

Coinbase ne lésine pas sur la sécurité. En effet, avant le déploiement de son layer 2, Base a effectué plusieurs audits de sécurité. D’un côté, deux audits privés ont été réalisés en partenariat avec Spearbit et Sherlock. De l’autre, un concours d’audit public a réuni une centaine de chercheurs pour éplucher les smart contracts du protocole.

En parallèle, Base avait annoncé travailler sur un outil de surveillance permettant de monitorer la sécurité du protocole. Intitulé Pessimism, celui-ci a été publié de manière open-source le 19 septembre.

Base dévoile Pessimism

En pratique, Pessimism est un système de surveillance qui a pour but d’alerter les développeurs en cas d’incident sur le réseau.

Pour ce faire, Pessimism est composé de trois sous-systèmes :

  • ETL : un système en charge de l’analyse des données de la blockchain en temps réel. Il analyse les blocs, évènements ainsi que les soldes de comptes ; 
  • Risk Engine : le moteur de risque va quant à lui récupérer les données de l’ETL et les analyser afin d’identifier de potentiels risques ; 
  • Alerting : le module d’alerte va être responsable de la propagation des alertes vers des systèmes de communications utilisés par les développeurs comme Slack.
3 modules de Pessimism

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Prochaines étapes de développement

Toutefois, Pessimism ne s’arrête pas là. En effet, il semblerait que les équipes de Base souhaitent mettre au point un système de surveillance des risques bien plus complet.

Par exemple, Pessimism sera également utilisé pour surveiller le pont natif permettant d’envoyer des fonds d’Ethereum à Base.

De plus, à chaque évolution de l’OP Stack, Pessimism sera mis à jour. Ainsi, celui-ci devrait être en mesure de détecter les menaces émergentes qui proviennent de fonctionnalités nouvellement ajoutées.

Enfin, comme le projet est open-source, Coinbase a invité les développeurs à proposer de nouvelles fonctionnalités via les issues du projet sur GitHub.

Un système pensé pour toutes les chaines de l’OP Stack

Pour mémoire, Base est un layer 2 développé en utilisant la technologie d’Optimism, à savoir l’OP Stack.

Par conséquent, les développeurs ont souhaité faire de Pessimism un outil le plus agnostique possible. De ce fait, celui-ci peut être utilisé sur n’importe quelle autre chaîne utilisant l’OP Stack, comme l’OP Mainnet.

 Du côté d’OP Mainnet les choses bougent également. En effet, l’Optimism Collective a annoncé la distribution du troisième airdrop de jetons OP. Au total, 27 millions de dollars ont été distribués.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour