« Toutes les banques achèteront du Bitcoin » – Cet investisseur de légende n’a pas sa langue dans sa poche
In Bitcoin, we trust – De plus en plus d’investisseurs de renom, non seulement se penchent sur le cas Bitcoin, mais en font carrément l’éloge. Après Paul Tudor Jones, c’est désormais Bill Miller qui affirme que Bitcoin sera bientôt incontournable.
Bitcoin, plus fort que jamais ?
L’Américain Bill Miller est considéré comme un investisseur de légende. Son principal fait d’armes est d’avoir réussi à battre le rendement de l’indice boursier S&P 500 durant 15 années consécutives, de 1991 à 2005, au sein de Legg Mason Capital Management.
Dans une récente interview reprise par Business Insider, Bill Miller explique qu’il pense que Bitcoin (BTC) est là pour longtemps, et qu’un brillant avenir l’attend :
« (…) La résilience de Bitcoin s’améliore de jour en jour. L’offre de nouveaux bitcoins en circulation augmente d’environ 2,5 % par an, mais la demande croît plus vite que cela. (…) Je pense que les risques que la valeur des bitcoins tombent à zéro sont bien plus faibles qu’ils ne l’ont jamais été auparavant. »
L’actuel responsable des investissements du fonds Miller Value Partners explique également que le très probable retour de l’inflation, engendré par les banques centrales qui « abusent de la masse monétaire », devrait soutenir la destinée de Bitcoin.
L’actif le plus recherché sera Bitcoin
Même s’il reconnaît que le roi des cryptos a encore une « grande volatilité », il fait le constat que Bitcoin est « la classe d’actifs la plus performante ». Le cours du BTC a en effet progressé de plus de 110 % depuis le début de l’année 2020.
L’investisseur légendaire fait également partie de ceux qui pensent que les exemples d’investissements massifs dans Bitcoin de MicroStrategy et Square ne sont qu’un début de mouvement digne d’un tsunami :
« Je pense que toutes les grandes banques, toutes les banques d’investissement, toutes les grandes entreprises à valeur nette élevée, vont finir par s’exposer au bitcoin ou à ce qui s’y apparente, c’est-à-dire à l’or ou autre matière première (commodities). »
Là encore, Bitcoin est perçu comme une valeur refuge, à l’image du célèbre métal doré. Ce qui change, c’est que ce sont des spécialistes de longue date dans l’investissement (et donc issus de la finance traditionnelle) semblent prêts à prendre un sacré pari : Et si, malgré sa volatilité, Bitcoin venait à s’imposer comme la technologie d’épargne de référence à l’avenir ?