La Banque centrale européenne (BCE) annonce sa propre blockchain et fait un pas de plus vers le lancement de son euro numérique

Blockchain made in Europe. La Banque centrale européenne (BCE) est à l’origine de projets qui ne font pas l’unanimité. En effet, la création d’un euro numérique suscite de nombreuses critiques. En parallèle, la BCE vient d’annoncer le développement d’une blockchain maison pour supporter les transactions en euro numérique.

Les points clés de cet article :
  • La Banque centrale européenne a annoncé le développement d’une blockchain maison pour le règlement des transactions en euro numérique, suscitant des réactions diverses.
  • La BCE a également lancé une consultation publique pour recueillir l’avis des citoyens sur l’euro numérique, alors qu’une majorité d’Européens s’est montrée opposée en raison de préoccupations concernant la vie privée.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

La BCE dévoile sa blockchain maison

Le 20 février, la Banque centrale européenne a annoncé le développement d’une blockchain maison. Celle-ci a pour objectif de permettre le règlement des transactions en euro numérique.

Selon l’annonce, cette blockchain sera développée dans le cadre du projet TARGET Services. Cela permettra d’assurer l’interopérabilité entre les différents services de la BCE.

En parallèle, la BCE souhaite développer une solution plus intégrée sur le long terme. Celle-ci devrait permettre le règlement des transactions basées sur la blockchain en euro numérique.

Selon l’annonce, cette nouvelle infrastructure permettra de « soutenir l’utilisation de solutions innovantes tout en maintenant la sécurité et l’efficacité des services TARGET ».

la vie privée mise en péril par les nouveaux textes européens ?

Euro numérique : une réalité de plus en plus proche

En parallèle de l’annonce de sa propre infrastructure basée sur la technologie des registres distribués (DLT), la Banque centrale européenne (BCE) poursuit le développement de l’euro numérique. Cette initiative vise à permettre le règlement des transactions en monnaie de banque centrale sur des plateformes DLT, renforçant ainsi l’efficacité et la sécurité des paiements innovants.

Cependant, des préoccupations subsistent parmi les citoyens européens, notamment en matière de protection de la vie privée. Une consultation publique menée par la BCE a révélé que 43 % des participants considèrent la confidentialité des paiements comme la caractéristique la plus importante d’un euro numérique.

Malgré les critiques, la BCE continue de défendre son projet. Elle met en avant les avantages potentiels de l’euro numérique, tels que la réduction des coûts de transaction et l’amélioration de l’inclusion financière.

De son côté, la France fait figure de bon élève pour la BCE. En effet, la Banque de France a récemment annoncé le lancement d’une phase pilote pour tester l’euro numérique dans des conditions réelles.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.