Les cryptomonnaies tanguent, la DeFi avance : Bancor annonce sa V3

Halte à l’impermanent loss – Bancor est une plateforme d’échange décentralisée lancée en 2017 sur Ethereum. Un peu moins de deux ans après le lancement de sa V2, Bancor vient d’annoncer le déploiement de Bancor V3 sur le mainnet d’Ethereum

Bancor lance sa V3

Fort de son demi-milliard de dollars de valeur totale déposée sur son protocole, Bancor a plusieurs cordes à son arc. En effet, celui-ci propose un exchange décentralisé ainsi qu’un service de staking, permettant de générer un rendement sur les actifs déposés. 

À l’issue de plus d’un an de développement et de tests intensifs, les développeurs du protocole Bancor viennent d’annoncer le déploiement de la v3 sur le mainnet d’Ethereum

Bancor annonce le déploiement de la  v3 du protocole
Image d’annonce de Bancor v3.

Dans cette nouvelle version, Bancor a mis l’accent sur la réduction des frais d’utilisations. De plus, le protocole élimine désormais l’impermanent loss et ajoute une fonctionnalité d’auto-compound.

>> La DeFi est trop compliquée ? Préférez la sécurité avec Binance (lien affilié) << 

Bancor v3 : des améliorations en pagaille

Comme nous venons de l’aborder, cette nouvelle version introduit son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. 

Pool mono-token

Dans un premier temps, Bancor introduit un nouveau type de pool de liquidité intitulé « Single-Sided Staking ». En pratique, ces pools diffèrent des pools classiques en étant composés d’un jeton unique, contre deux jetons répartis à 50/50 dans une réserve de liquidité traditionnelle. 

Par conséquent, les utilisateurs peuvent désormais générer des revenus en ne déposant qu’un seul actif en staking. 

Protection contre l’impermanent loss

Cette nouvelle version introduit également un module de protection face à l’impermanent loss. Rappelons que le risque d’impermanent loss existe dès lors que vous allouez des fonds à des pools de farming. Si la valeur d’un crypto-actif d’un côté de votre pool varie fortement à la hausse ou à la baisse par rapport à votre prix d’entrée, vous pouvez subir une perte dite « impermanente » Par conséquent, la valeur de votre collatéral fondra partiellement. Ce vilain néologisme suppose que si le prix en question varie ensuite pour revenir à vos niveaux d’entrée, votre collatéral pourrait revenir aussi à sa valeur initiale.

Auto-compounding

Pour sa version 3, Bancor a souhaité mettre les bouchées doubles sur le concept de « revenu passif ». Par conséquent, Bancor v3 introduit une fonctionnalité d’auto-compound sur l’ensemble des nouveaux pools. 

Par conséquent, les rendements générés par un dépôt sont automatiquement réinvestis. Cela permet de profiter de manière optimale des intérêts composés. 

Réduction des frais

L’ensemble des nouveaux pools déployés dans le cadre de Bancor v3 sont basés sur une architecture intitulée Omnipool. En pratique, celle-ci permet notamment de réaliser d’importantes économies en gas. 

En effet, contrairement à la plupart des AMM, ces pools permettent d’effectuer des swaps entre deux jetons sans avoir à passer par un jeton intermédiaire. Par exemple, de nombreux protocoles repassent par l’ETH pour un swap entre deux jetons A et B donnés. La cryptomonnaie A se retrouve alors convertie en ETH, puis l’ETH est converti en cryptomonnaie B. 

« L’Omnipool simplifie également l’architecture des smart contracts du protocole. Cela permet de réduire les coûts en gas lors des dépôts et des retraits. »

la V3 de Bancor apporte des améliorations substantielles par rapport à la V2. La dernière version du protocole prévoit entre autres une protection contre l'impermanent loss.
Récapitulatif des différences entre Bancor v2 et v3.

Dans un premier temps, Bancor v3 ne supportera que 4 jetons, à savoir ETH, LINK, DAI et BNT. Cependant, plus de 150 jetons supplémentaires devraient être ajoutés dans les semaines ou mois à venir. 

Cette nouvelle version survient dans une atmosphère apocalyptique pour l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, suite à de nombreux évènements entourant le projet Terra Luna et son stablecoin UST, le Bitcoin est repassé sous la barre des 30 000$.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour