Audaces Perps : les contrats perpétuels de Bonfida en pratique

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Après avoir évoqué les enjeux du trading sur marge décentralisé au sein de l'écosystème Solana, nous vous proposons une approche plus didactique cette fois-ci, grâce à un tutoriel vous guidant dans l'utilisation de Audaces Perps.

Connecter un wallet Solana à l'interface de trading d'Audaces Perps

Afin d’utiliser Audaces Protocol, il nous faut :

  • Un portefeuille Solana, comme Sollet ou Phantom ;
  • Du SOL pour payer les frais de transaction ;
  • De l’USDC pour composer notre collatéral.

Tout d’abord, il faut se rendre sur la plateforme de Bonfida dédiée aux contrats perpétuels décentralisée, Audaces Perps. La page d'accueil regroupe toutes les informations utiles, et l'interface de trading est disponible via le menu “Trade” ou le bouton “Start Trading“.

Bonfida - On-chain Perpetuals swaps - Audaces Perps - Homepage

Il nous faut alors accepter les termes et conditions d’utilisation de la plateforme, avnt d'y connecter notre portefeuille Solana.

Bonfida - Audaces Perps - Connecter Solana wallet

Enfin, nous pouvons choisir d’approuver automatiquement les requêtes de transaction en provenance d’Audaces Perps pour plus de fluidité.

Création d'un compte de trading

Une fois le portefeuille connecté, il nous faut créer un compte de trading et y déposer le collatéral. La création du compte s'effectue en cliquant sur le bouton vert “Create trading account” et le dépôt via “Deposit collateral“.

Bonfida - Audaces Perperps - Trading account

Après avoir choisi la quantité d'USDC qui composera le collatéral du compte, il faut approuver la transaction.

Bonfida - Audaces Perperps - Dépôt du collatéral

Lorsque la transaction sera confirmée, les notifications correspondantes s'afficheront en bas à droite de la page et la quantité d'USDC déposée mise à jour. Il est enfin possible de placer des ordres !

Bonfida - Audaces Perperps - Dépôt du collatéral effectué

Placer des ordres de trading on-chain grâce à l'interface du DEX de Bonfida

Pour l'instant, l'interface ne propose que des ordres d'achat et de vente au prix du marché. L'effet de levier proposé va jusqu'à 15. Bien évidemment, utiliser du levier augmente fortement le risque de liquidation de la position.

La boîte de passage d'ordre est située en haut à droit de l'interface de trading.

Dans cet exemple, l'ordre correspond à une position long (à la hausse) sur l'ether (ETH). La taille de la position est de 0,16 ETH soit une valeur de 450 USDC. Le levier utilisé est de 2 avec un collatéral de 250 USDC. L'interface indique le prix de liquidation (dans notre exemple, 1483 USDC).

Le slippage ou effet de glissement représente l'estimation de la variation entre le prix d'entrée indiqué (2816,5 USDC au marché) et le prix auquel l'ordre pourra être exécuté. Cette valeur est ici de 0,039 %, ce qui est très correct (à peine plus d'un USDC).

Après avoir lu l'avertissement concernant le trading sur marge, le bouton Buy/Long permet de se positionner. La position apparaît alors dans l'onglet correspondant, situé au bas de l'interface.

Un long sur ETH/USDC pile poil sur la droite de résistance du triangle ascendant à 2821$.

Modifier une position

Il est possible d'éditer la position ou de la fermer à tout moment. Le bouton bleu ciel “Edit” permet de modifier sa taille et le collatéral associé.

Audaces Perps trading interface decrease position size
Diminuer la taille de la position diminue le levier

Il est donc possible de diminuer la taille de la position à la volée (réduire le levier) ou de l'augmenter. Il en est de même avec le collatéral, qui peut être réduit ou augmenté. Modifier la taille de la position aura donc des répercussions sur le levier relatif à votre collatéral.

Audaces Perps trading interface remove collateral
Diminuer le collatéral associé à la position augmente le levier

Audaces Perps, l'arrivée du trading sur marge décentralisé sur Solana made in Bonfida

Une fois de plus, les équipes de développement de Bonfida et d'Audaces Fondation, soutenues par Alameda Research, Three Arrows Capital et bien d'autres VC ou fonds d'investissement livrent un produit surprenant.

Le volume échangé depuis la création du DEX Audaces Perps le 21 juillet est d'environ 8 millions de dollars. Les performances sont au rendez-vous : la rapidité d'exécution des ordres est déconcertante pour une plateforme d'échange décentralisée, grâce à Solana. Le slippage est faible, l'interface est intuitive, facile à utiliser, et intègre un module Trading View.

Il ne faut pas hésiter à tester la plateforme si vous êtes un inconditionnel de l'écosystème Solana, tout en gardant les précautions d'usage, bien évidemment : le protocole Audaces est tout jeune. Il sera mis à l'épreuve par le temps et les volumes ! Bien entendu, soyez prudents avec l'effet de levier, car la plateforme de Bonfida ne permet pas de placer des ordres à déclenchement programmé.

Le trading de contrats perpétuels sur blockchain est expérimental, tout comme l'est la finance décentralisée. Ces nouveaux algorithmes sont complexes, et peuvent présenter des failles. Faites vos propres recherches avant tout investissement !

Ressources

Auteur

Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER