Arnaque au Xirtam à 3 millions de dollars : Binance à la rescousse des victimes

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un rug pull raté. Dans la boîte à outils fournie des pirates modernes, le rug pull fait partie des combines malheureusement les plus répandues pour subtiliser de l’argent à des investisseurs. L’opération se fait en trois temps. Il faut tout d’abord inventer de toutes pièces un projet autour de la blockchain, en prenant soin d’avoir un joli site internet et de créer, bien sûr, un token au cœur du système. Ensuite, il conviendra d’en faire la publicité sur les réseaux sociaux et d’annoncer à grand renfort de communication une vente de ce token. Enfin, dernière étape : partir le plus loin possible avec la caisse et couler des jours heureux avec l’argent des autres.

Dans l’affaire du jour qui concerne le projet frauduleux Xirtam, les escrocs avaient presque tout bien fait, mais une erreur fatale les a empêchés de valider la dernière étape. Que s’est-il passé ? Ces Pieds Nickelés ont déposé leur butin sur Binance juste après l’avoir volé, pensant qu’il serait en sécurité avant de le blanchir ou de le transférer ailleurs. Manque de chance pour eux, la plateforme a eu vent de l’opération et a gelé les fonds. Plusieurs mois après les faits, l’exchange de CZ annonce enfin procéder à la redistribution de ces plus de 3 millions de dollars. Voici le récit d’une histoire qui finit bien !

Un rug pull à plus de 3 millions de dollars qui date du printemps dernier

Tout a commencé au mois d’avril dernier quand le projet Xirtam, basé sur Arbitrum, a annoncé une série de levées de fonds publiques. Les layers 2 avaient le vent en poupe, les investisseurs cherchaient des projets naissants et la bande d’aigrefins n’ont rencontré aucune difficulté pour convaincre au moins 1 750 victimes, selon les chiffres de Binance.

Grâce à un site internet bien fait et à une présentation léchée sur les protocoles SushiSwap et Fjord Foundry, 1 909 ETH (soit 3,2 millions de dollars) ont ainsi été récupérés en quelques semaines. Il était également question d’un airdrop sur AlienFi, mais le processus fut stoppé quelques minutes avant le début des opérations à cause d’irrégularités découvertes par les équipes du DEX. Ouf !

Cependant, le mal était fait pour les utilisateurs malheureux qui étaient persuadés d’avoir peut-être misé sur une pépite qui leur rapporterait gros, sans savoir qu’ils venaient de confier leurs précieux ethers à de vulgaires voleurs. Au début du mois de mai, estimant que le butin était suffisamment important, les responsables de Xirtam ont vidé les contrats intelligents et ont transféré l’intégralité des fonds sur un compte Binance, sans utiliser aucun service de mixage ou de bridge pour couvrir leur forfait.

Et un rug pull de plus, un ! Encore une arnaque autour d'un projet crypto mais cette fois l'histoire finit plutôt bien puisque les utilisateurs vont pouvoir récupérer leurs fonds grâce à la réactivité de Binance.
Binance ouvre son service de retour des fonds volés dans le cadre du projet Xirtam – Source : X

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance donne un sérieux coup de mains aux victimes du projet Xirtam

Mais alertées par plusieurs rapports d’incidents, les équipes de l’exchange ont réagi immédiatement et ont gelé les comptes concernés, le 4 mai :

« Nous avons reçu plusieurs rapports d’incidents Xirtam et sommes pleinement conscients de la gravité du problème. Une enquête a été ouverte, et des mesures ont été prises immédiatement. Les fonds présumés frauduleux ont été gelés sur le compte Binance. Nous apprécions votre patience et votre compréhension pendant que nous travaillons à résoudre ce problème. »

L’été est ensuite passé par là, et il a fallu attendre la rentrée pour avoir des nouvelles de cette affaire. Et c’est par l’intermédiaire d’un communiqué que la plateforme a annoncé avoir mis en place un processus de remboursement des victimes relativement simple.

Il suffirait de suivre les instructions données dans un document en ligne, à savoir connecter son portefeuille à Etherscan, passer le contrôle de vérification, puis activer la fonction réclamation. Les équipes de Binance tiennent à préciser que les acheteurs sur le marché secondaire ne seront vraisemblablement pas concernés et mettent également en garde sur un certain nombre d’éléments techniques.

Pour une fois que les méchants n’arrivent pas à partir avec la caisse, réjouissons-nous ! La réactivité de Binance est évidemment louable, et la démarche actuelle de remise des fonds est à saluer. Mais cette affaire est une preuve de plus que l’écosystème crypto est vérolé par des êtres malveillants qui cherchent à tout prix à nous prendre notre argent. Soyons attentif et doutons de tout, tout le temps et surtout avant de faire la moindre transaction vers un projet qui a l’air « sympa », histoire de ne pas alimenter la cagnotte des pirates du web 3 !

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour