Argent facile et sans risque – Le rêve brisé de la DeFi auquel veut répondre Bancor

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(8)

Les autres n’ont qu’à bien se tenir – Seulement 2 mois et demi après le lancement de sa V2, le protocole Bancor revient sur le devant de la scène avec une innovation de taille. Il vient d’annoncer la mise en place d’une protection aux impermanent losses, un problème rencontré par l’ensemble des AMM.

AMM et impermanent loss

Avant d’en venir aux faits, revenons sur les AMM et les impermanent losses. Dans un premier temps, les AMM (Automated Market Makers) sont des plateformes d’échanges basées sur des pools de liquidités. Uniswap, Curve ou Balancer, les projets ayant fait le choix de cette architecture, se font de plus en plus nombreux.

Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, les AMM font tout de même face à un problème : les impermanent losses (ou pertes temporaires). En pratique, lorsqu’un utilisateur dépose des actifs dans une pool de liquidités, il doit forcément le faire par paire. Lorsque des échanges sont réalisés, les quantités des deux actifs déposés varient, ce qui peut réduire l’exposition à l’un des actifs.

En d’autres termes, les impermanent losses peuvent se résumer à la différence de valeur dans le temps entre le dépôt de jetons sur un AMM et la simple détention de ces jetons dans un portefeuille.

Jusqu’à présent, l’ensemble des AMM existants font face à ce problème et, bien qu’ils tentent de le mitiger, aucun n’a réussi à l’annihiler entièrement.

Bancor v2.1

Comme nous l’avons vu en introduction, Bancor a publié la version 2.1 de son protocole, qui intègre une protection contre les impermanent losses.

Alors que certains protocoles tentent de compenser à travers des procédés de liquidity mining, Bancor a souhaité prendre le taureau par les cornes et adresser entièrement le problème.

« Les protocoles compensent ces aspects indésirables de l’apport de liquidités en incitant les fournisseurs de liquidités avec des airdrops et du liquidity mining. Toutefois, ces incitations ne font que masquer temporairement le problème. » – Annonce de Bancor

Pour Bancor, cela ne fait effectivement que reporter le problème. C’est pourquoi le protocole vient de dévoiler « Single-Sided AMM with Elastic BNT Supply ». Derrière ce nom un peu barbare se trouve un mécanisme fort ingénieux.

Ce mécanisme est composé de plusieurs évolutions. Dans un premier temps, « Single-sided AMM » signifie que les utilisateurs peuvent prendre part aux pools de liquidités sans avoir à déposer une paire d’actifs.

Il y a ensuite « Elastic BNT Supply » est un mécanisme qui permet au protocole de couvrir les impermanent losses sur les fonds déposés. Dans les faits, lorsqu’un utilisateur dépose un actif, le protocole va créer l’équivalent de la valeur en jeton BNT qui correspond au dépôt. De ce fait, le protocole est à l’origine d’une partie des liquidités qui y sont déposées et gagne des frais dessus. Ces frais sont par la suite utilisés pour payer les impermanent losses des utilisateurs.

« En utilisant une offre dynamique du BNT, le protocole co-investit dans des pools aux côtés des fournisseurs de liquidités et couvre le coût des pertes impermanentes avec les commissions d’échange générées par ses co-investissements. » – Annonce de Bancor

Espérons pour Bancor que ces améliorations sauront attirer les fournisseurs de liquidités. En effet, avec ses 18 millions de liquidités, le protocole fait pâle figure face à Uniswap ou Curve. La résolution du problème bien connu des impermanent losses pourrait bien booster l’utilisation de la plateforme.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici