ANALYSE STRATIS : La blockchain pour les entreprises !

Dans cette vidéo, Jonathan réalise l’analyse de Stratis (STRAT). L’idée initiale derrière Stratis est de créer une blockchain qui pourrait fonctionner avec le parc informatique de la plupart des entreprises à la condition qu’elles utilisent windows. Ses cas d’usages sont ainsi principalement tournés vers les professionnels.

[coin-widget id= »stratis »]

Qu’est-ce que Stratis ?

L’aventure Stratis a commencé avec 2 personnes, Chris Trew et Nicolas Dorier que nous avions interviewé à Tokyo. La société basée à Londres est créée en 2016. Stratis vise à s’imposer comme la blockchain fonctionnant avec la majorité des parcs informatiques des entreprises. Le projet est initialement parti d’un fork de Bitcoin.

En quelques mots, il y a une blockchain principale qui s’appelle Stratis, développée en c#. À partir de cette blockchain, nous pouvons créer des « sous-blockchains », des « sidechains ». Ces sidechains peuvent choisir leur propre monnaie, leur propre consensus ainsi que leurs propres conditions de minage. À tout moment, il est possible de faire revenir cette blockchain et l’historique des transactions sur la blockchain principale.

Le consensus de Stratis est basé sur la preuve d’enjeu (Proof of stake ou POS en anglais). Ceux qui possèdent des jetons peuvent voter pour valider des blocs. Cela a l’avantage de consommer peu de ressources électriques et c’est très rapide. Cela implique néanmoins une décentralisation plus faible de la Blockchain. Stratis visant les entreprises, cela ne représente pas un réel souci.

Stratis propose également un programme annexe nommé « Breeze ». Il permet aux opérateurs de réaliser des transactions privées.

Exemple de cas d’usage : les explosifs

Aujourd’hui pour tracer des marchandises sensibles, on utilise les technologies existantes, à savoir les bases de donnée SQL. Mais cette technologie nécessite une intervention humaine, par exemple si le format n’est pas standard ou s’il n’est tout simplement pas reconnu par le logiciel. Ce problème est jusque là non résolu.

C’est là que l’aspect blockchain intervient et devient une solution.

Voyons le code-barre qui équivaut à une référence du colis sur la blockchain, une sorte d’adresse. Le livreur n’a qu’à scanner le colis, et confirmer la livraison à X adresses. L’information sera directement enregistrée sur la blockchain. Si chaque livreur utilise un appareil relié à cette blockchain, il n’y aura pas de problème de format de données, et toute donnée sera historisée, enregistrée et immuable.

Exemple de partenariat : Earth Wind

Actuellement Stratis est en partenariat avec la société Earth Wind (capitalisée à plus de 200 milliards de dollar), une société chargée de la transformation, le transport et la vente de fruits de mer. Ce type de produit a besoin d’être tracé et là est tout l’intérêt du partenariat avec Stratis.

Les avantages & inconvénients de Stratis

Les avantages

  • Stratis cherche à proposer quelque chose aux entreprises, d’où le développement d’un service de consulting sur la blockchain ;
  • Stratis dispose d’une équipe expérimentée réunie dans une société enregistrée ;
  • Uniquement sur C# ce qui lui donne potentiellement accès à de nombreux parcs informatiques de sociétés utilisant Microsoft.

Les inconvénients

  • Stratis est basé uniquement sur C# ce qui limite son marché aux entreprises basées sur Microsoft, une société ne migrera pas vers Microsoft juste pour bénéficier de Stratis, du moins pas dans le court terme.

L’avis de Jonathan

Stratis (STRAT) est un investissement plutôt intéressant puisque cette blockchain intéressera toute entreprise basée sur les solutions Microsoft. Son secteur ensuite, la traçabilité des marchandises est un secteur intéressant où la blockchain pourrait vraiment y trouver une utilité, vu son immuabilité, et le fait que tout soit enregistré et historisé sur une seule et même blockchain.

Le prix de STRAT/BTC

[es_tradingview symbol= »BITTREX:STRATBTC » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Le prix de STRAT/USD

[es_tradingview symbol= »BITFINEX:STRATUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Jonathan "Blocs" Serra

Passionné de sciences et d'informatique dès les plus jeunes âges, j'ai appris à mettre en place des infrastructures de réseau et à programmer, ce qui m'a conduit à poursuivre des études en ingénierie des logiciels. La cryptomonnaie m'intéresse d'abord conceptuellement, avec son origine imprégnée de la philosophie cypherpunk, mais aussi techniquement poussé par ma curiosité d'informaticien à vouloir comprendre ce qui se trame dans la boîte noire. Vous me trouverez à faire des analyses fondamentales de crypto et des vidéos pédagogiques sur la plateforme YouTube.