Retour à l’envoyeur pour Alameda – 185 millions de dollars remboursés à Voyager Digital

Si vous avez suivi l’actualité ces derniers mois, vous savez que nombre de grosses structures se retrouvent en difficulté alors qu’elles étaient les reines du monde en plein bull market. Voyager Digital fait partie du lot.

Un remboursement plus que bienvenu !

En effet, la société se retrouve actuellement en procédure de faillite. Mais, la société Alamada Research vient d’annoncer qu’elle allait rembourser une partie de ses prêts, pour aider Voyager à passer le cap.

Alameda, dirigée par le célèbre Sam Bankman-Fried (SBF), également patron de FTX, avait emprunté près de 380 millions de dollars en 2021. L’emprunt ayant eu lieu en cryptomonnaie, et au vu du marché actuel plus que baissier, le remboursement de la somme ne vaudra aujourd’hui « que » 185 millions de dollars.

Alameda va rembourser une somme de 6 553 bitcoins (environ 120 millions de dollars) et 51 000 ethers (soit 65 millions environ), et ce avant le 30 septembre.

En échange, Voyager, qui avait demandé un collatéral pour assurer le prêt, remboursera 4,65 millions de token FTT, le jeton de la plateforme FTX, pour un montant d’environ 107 millions de dollars. Viennent s’ajouter à ça 63,75 millions de token SRM (sérum), pour une somme de 48 millions de dollars (soit 155 millions au total).

Étant déclarée en faillite, Voyager a dû vendre une partie de ses actifs aux enchères afin de pouvoir rembourser ses clients.

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

Une histoire d’amour fusionnelle

La relation (plus qu’étroite) entre Alameda et Voyager fait couler beaucoup d’encre. Alameda avait couru à la rescousse du fonds quand en juin dernier, Voyager avait annoncé ses difficultés. La société de SBF avait alors offert de renflouer les caisses de plus de 500 millions de dollars. Mais Voyager a refusé, cette offre pouvait créer un réel conflit d’intérêt.

Si on ajoute à ça le fait qu’Alameda était actionnaire de Voyager, avec près de 12 % des parts, on peut comprendre que vu de l’extérieur, ces échanges donnent l’impression que Alameda s’autorise des prêts avec son propre argent. Aujourd’hui, la société de SBF ne détiendrait plus que 9,5 % des parts de Voyager Digital.

Est-ce que ce geste suffira à Voyager pour survivre ? Ce n’est pas encore sûr étant donné la conjoncture. Dans tous les cas Alameda à la conscience tranquille, et aura fait ce qu’il faut pour rembourser ses dettes. D’ailleurs dans les mois à venir, nous allons entendre parler de Voyager, et de certainement d’autres sociétés qui se retrouvent dans la même situation.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8% sur toutes vos cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour