
Airdrop zkSync et vente massive de ZK : 72% des utilisateurs se séparent de leurs cryptos
La semaine dernière, le protocole zkSync a annoncé l’imminence de son tant attendu airdrop. Un peu plus d’un an après le lancement du mainnet de zkSync Era, l’airdrop a finalement été distribué aux utilisateurs de la première heure.
ZkSync distribue son airdrop
Lundi 17 juin a marqué l’ouverture de la période de claim de l’airdrop de zkSync. Pour cela, les utilisateurs peuvent se rendre sur la page dédiée du site internet de la zkNation : https://claim.zknation.io.
Au total, le protocole va distribuer 3,6 milliards de jetons ZK via cet airdrop. Pour rappel, l’offre totale du jeton ZK est fixée à 21 milliards.
De son côté, le jeton ZK a été listé sur plusieurs plateformes d’échange majeures telles que Binance ou ByBit. Évidemment, le jeton est également échangeable sur les DEX du réseau comme PancakeSwap, SyncSwap ou Uniswap.
À son lancement, le jeton a brièvement atteint les 0,30$. Toutefois, la pression vendeuse engendrée par l’airdrop massif a entraîné le cours vers le bas. Au plus bas, le ZK s’est échangé à 0,19$, dans la nuit de lundi à mardi. Finalement, le jeton ZK s’échange actuellement aux alentours de 0,21$. Cela implique un marketcap de 800 millions de dollars et positionne zkSync à la 95e place du classement des cryptos en fonction de leur marketcap.


42% des utilisateurs se sont séparés de leur airdrop
Comme lors de chaque airdrop, le cours du jeton ZK a été impacté par la vente massive des allocations. L’entreprise Nansen, spécialisée dans l’analyse on-chain a mené son enquête. Ainsi, elle a compilé les données des 10 000 adresses ayant reçu la plus grosse allocation.
Parmi ces 10 000 adresses, 42,2% des utilisateurs ayant reçu un airdrop ont entièrement vendu ce dernier. En parallèle, 29,2% des utilisateurs n’ont que partiellement vendu leur allocation.

Il est probable que ce comportement soit assez représentatif du comportement des investisseurs face à un airdrop.
D’autant plus que de nombreux utilisateurs ont probablement tenté des stratégies de revente au moment du listing pour racheter les jetons à un cours inférieur.
Des critiques sur les critères d’éligibilité
Sans grande surprise, une partie de la communauté a exprimé son mécontentement concernant les critères d’éligibilités.
Face aux nombreux questionnements communautaires, zkNation a publié une FAQ complète, afin de mieux expliquer les différents critères.
En effet, pour son airdrop, zkSync a tenté, tant bien que mal, de récompenser les utilisateurs réels et contrer les adresses sybils.
De son côté, Binance a souhaité répondre aux utilisateurs qui n’étaient pas éligibles à l’airdrop. Ainsi, la plateforme d’échange a annoncé un programme visant à distribuer les jetons ZK qui lui ont été alloués.
Toutefois, les utilisateurs éligibles à ce programme obtiendront maximum 200 ZK, soit un peu moins de 50$ au cours actuel.
Quoi qu’il en soit, zkSync ne semble pas vouloir faire marche arrière sur son airdrop et les critères de ce dernier. Contrairement à EigenLayer, qui avait effectué quelques ajustements avant la distribution de son jeton EIGEN, suite aux plaintes communautaires.
