Airdrop Aligned Layer : le vérificateur de preuves ZK récompense les holders les plus assidus
Aligned Layer est une infrastructure décentralisée conçue pour améliorer la vérification des preuves zero-knowledge. Son objectif est de rendre la vérification des preuves plus rapide et économique. En parallèle, le projet a annoncé le lancement imminent de son jeton ALIGN, accompagné d’un airdrop communautaire.
- Aligned Layer a révolutionné la vérification des preuves zero-knowledge avec une infrastructure plus rapide et économique que jamais.
- L’annonce d’un airdrop communautaire du jeton ALIGN a créé une attente historique parmi les investisseurs et pionniers des zk-rollups.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Aligned Layer.
Aligned Layer : la vérification de preuves optimisée
Comme nous l’avons abordé en introduction, Aligned Layer est une infrastructure spécialisée dans la vérification des preuves zero-knowledges.
« Aligned Layer est une couche de vérification ZK qui peut traiter des milliers de transactions par seconde, 10 fois moins cher qu’Ethereum. »
En pratique, ces preuves sont notamment utilisées par les zk-rollups, ainsi que d’autres protocoles DeFi.
Toutefois, jusqu’à présent la vérification de ces preuves n’était pas une mince affaire. En effet, la vérification des preuves nécessite des calculs intensifs qui requièrent une puissance de traitement adaptée.
Ainsi, Aligned Layer souhaite résoudre le problème de la vérification des preuves. Pour cela, le protocole propose deux approches :
- Mode Rapide : Les opérateurs, également validateurs Ethereum restakés via EigenLayer, reçoivent les preuves, les vérifient avec un code optimisé et publient les résultats sur Ethereum après une validation majoritaire. Cela réduit les coûts et le temps de traitement ;
- Mode Agrégation : Plusieurs preuves sont regroupées en une seule, compressée et vérifiée on-chain. Ce processus minimise les frais, mais qui peut augmenter la latence.
Grâce à ces deux approches, Aligned Layer facilite l’adoption des zk-rollups en rendant la vérification plus accessible et économique.
La semaine dernière, le protocole a déployé sa première bêta sur le mainnet d’Ethereum, marquant une étape de taille dans son développement.
Un airdrop pour les holders
Mercredi 18 décembre, les équipes d’Aligned Layer ont dévoilé les premiers détails de l’airdrop du jeton ALIGN. À savoir que le jeton ALIGN sera utilisé pour régler les vérifications de preuves réalisées par l’infrastructure. Il pourra également être déposé en staking pour utiliser le système de vérification via un mécanisme d’abonnement.
Comment être éligible ?
Pour les critères d’éligibilité, Aligned joue la carte de l’originalité. En effet, l’Aligned Foundation a décidé d’allouer une part importante de la supply des jetons $ALIGN aux détenteurs de jetons Mina, EigenLayer, et aux pionniers des zk-rollups sur Ethereum. Et plus précisément, à ceux qui ont continué à hold, même lorsque le cours de ces jetons était au plus bas.
Pour être éligible, les utilisateurs devaient détenir au moins 50 USD du jeton du projet en question à son prix le plus bas de tous les temps. En pratique, les jetons concernés sont Mina (MINA), Starknet (STARK), Polygon (POL), EigenLayer (EIGEN), ZKSync (ZK), Scroll (SCROLL) ainsi que Taiko (TAIKO).
Au total, le ALIGN dispose d’une supply de 10 milliards de jetons, dont un peu plus de 2 milliards sont distribués via l’airdrop. En pratique, 1 million d’adresses seraient éligibles à cet airdrop selon l’annonce.
Attention ! Comme pour Hyperliquid, cet airdrop nécessite un enregistrement préalable.
Rendez-vous sur le site : https://genesis.alignedfoundation.org/ et cliquez sur “Check eligibility”. Suivez ensuite la procédure d’enregistrement en connectant votre wallet et signant les approbations nécessaires.
La procédure d’enregistrement ferme ses portes le 23 décembre à 23h59, donc ne loupez pas cela !
Coté tokenomic, il semblerait que Aligned Layer souhaite mettre l’accent sur la communauté, comme le montre la répartition des jetons :
- Écosystème et communauté : 44%
- Fondation : 10%
- Équipe : 23,5%
- Investisseurs : 22,5%
Alors, n’oubliez pas de vous pré-inscrire pour ne pas manquer cet airdrop. De son côté, la date exacte de l’airdrop n’a pas encore été communiquée.