La DeFi d’Ethereum, au juste prix – 1inch, porte d’entrée idéale pour tester la finance décentralisée
L’histoire de 1inch – La finance décentralisée est souvent présentée comme un Lego monétaire. Ainsi, certains protocoles ont réussi à tirer parti de l’interopérabilité du réseau Ethereum. Parmi eux, nous retrouvons 1inch, l’agrégateur de DEX qui permet de toujours obtenir les meilleurs taux du marché.
Qu’est-ce que 1inch ?
1inch est un protocole agrégateur d’échanges décentralisés. Pour faire simple, 1inch référence de nombreux échanges décentralisés et autres sources de liquidité. Lorsqu’un utilisateur souhaite réaliser un trade, 1inch le redirige vers le DEX ayant le meilleur taux, et ce, en optimisant les frais de gas.
D’où vient 1inch ?
Depuis le début de l’année 2019, les plateformes d’échanges décentralisées, ont réussi à conquérir de plus en plus d’utilisateurs. En effet, celles-ci ont longtemps été délaissées par les utilisateurs du fait de leur manque de praticité, leur utilisation complexe et leurs résultats décevants.
Ainsi, cette adoption grandissante a principalement été menée par l’émergence de nombreuses plateformes de type Automated Market Maker (AMM). Contrairement aux échanges décentralisés à order book, les AMM proposent de nouvelles manières d’échanger les cryptomonnaies, via les liquidity pools.
En pratique, c’est la multiplication de ces plateformes qui a donné l’idée de 1inch à ses fondateurs Anton Bukov et Sergej Kunz. Le projet s’est finalement matérialisé lors du hackathon ETHNewYork, qui s’est déroulé en mai 2019.
Par la suite, l’engouement autour des échanges décentralisés n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année 2020. De ce fait, le protocole 1inch a lui aussi profité de cette vague de nouveaux utilisateurs et a su se positionner en tant que numéro 1 des agrégateurs.
Équipe, audits et financements
Initialement, 1inch était un projet porté par ses deux cofondateurs, Anton Bukov et Sergej Kunz. Par la suite, nos deux associés ont su fédérer autour d’eux une équipe de développeurs, tels que Petr Korolev, Mikhail Melnik et « Kirill ».
Depuis sa création, le protocole 1inch a été audité à de nombreuses reprises, par des entreprises telles que Chainsulting ou encore PepperSec . C’est notamment grâce à ces audits que 1inch a su gagner la confiance de la communauté DeFi.
Au mois d’août 2020, le protocole a mené une levée de fonds de 2,8 millions de dollars, à laquelle de grands noms tels que Binance Labs ont participé. Plus récemment, la plateforme a encore récolté 12 millions de dollars via un second tour de table encore réussi.
Chi Token et Mooniswap
Le projet 1inch ne s’arrête pas au protocole éponyme. Ainsi, en mai 2020, le protocole a lancé le jeton « Chi » qui entre dans la famille des « gas tokens ».
Dans la pratique, les « gas tokens » sont une manière de tokeniser le gas. Ce jeton permet aux utilisateurs d’acheter du gas lorsque son prix est bas. Le gas est ainsi « stocké » sous la forme du jeton Chi. Ce dernier peut par la suite être utilisé lors d’une transaction à un moment où les frais seraient supérieurs.
« Le GasToken est une forme de gas plus liquide, car il peut être acheté et stocké à des moments où le gaz est bon marché et libéré (dépensé/brûlé) lorsque le gaz est cher. »
L’annonce
Par la suite, 1inch a créé son propre échange décentralisé, appelé Mooniswap. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux fournisseurs de liquidité de profiter de récompenses sur le slippage en plus de celles issues des frais lors des swaps.
Comment utiliser 1inch ?
Passons maintenant à la pratique ! Pour pouvoir utiliser 1inch, il faudra vous munir d’un wallet Ethereum tel que Metamask ou encore Argent.
Il faudra ensuite se rendre sur le site officiel de 1inch.
Arrivé sur le site, il faudra connecter votre wallet préféré, en cliquant sur « Connect wallet » en haut à droite du site.
Une fois connectés, nous pouvons passer à l’étape de swap des jetons. Pour ce faire, il faut sélectionner le jeton d’origine et de destination sur l’interface de droite. Dans notre cas, nous allons échanger 1 ETH contre du DAI.
Vous avez également la possibilité de choisir entre une maximisation du rendement, à savoir le meilleur taux, ou une optimisation ciblant le gas à proprement parler. Néanmoins, cela n’assure pas forcément le meilleur taux, mais permettra de minimiser les frais de gas.
Si l’on descend légèrement dans l’outil proposé, nous arrivons à la liste des échanges décentralisés que supporte 1inch, avec les taux pratiqués pour chacune des plateformes.
Comme nous pouvons le voir, dans notre cas, c’est Uniswap V1 qui a été privilégié par 1inch. C’est celui qui offre le meilleur taux sur la paire ETH/DAI au moment de la rédaction de cet article.
Il faut ensuite cliquer sur « SWAP Token » dans l’interface de swap pour initier l’échange et confirmer le swap.
Comme à l’habitude, il faudra ensuite confirmer et signer la transaction sur votre wallet. Et voilà, vous avez effectué votre premier swap avec 1inch en profitant du meilleur taux entre cryptos, ainsi que d’une optimisation de vos frais de gas.
Comme nous avons pu le voir, 1inch est un outil incontournable de la DeFi. Malgré une croissance relativement lente comparée aux autres protocoles DeFi, il continue de convaincre de plus en plus d’utilisateurs.