Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #296
La semaine du 08/07 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Goldman Sachs revient en force avec 3 fonds tokenisés. L’entreprise aux 150 milliards de dollars a annoncé sa volonté de créer 3 fonds tokenisés d’ici la fin de l’année. Toutefois, le détail de la composition de ces fonds n’a pas encore été dévoilée.
▶ La CFTC tranche : Bitcoin et Ethereum sont des marchandises. Un nouveau rebondissement aux États-Unis, où la CFTC et la SEC n’arrivent pas à s’accorder sur la nature des cryptomonnaies.
▶ Deux ans après le lancement de son réseau, Starknet dévoile ses plans de staking. Ainsi, le staking pourrait faire son apparition au dernier trimestre de 2024. Cela s’inscrit dans une démarche de décentralisation du réseau menée par Starknet.
▶ Victoire pour Paxos, la SEC abandonne les charges. En effet, faute de charges sérieuses la SEC a annoncé clôturer l’enquête sur Paxos et le stablecoin BUSD.
▶ Le cofondateur de Samouraï Wallet demande une libération sous caution. Ainsi, ce dernier a été arrêté en avril dernier et est accusé par les États-Unis d’avoir facilité le blanchiment de millions de dollars.
▶ VanEck et 21Shares mettent à jour leur demande d’ETF Ethereum Spot. En effet, les ETF avaient été approuvé par la SEC mais aucun dossier n’a pour le moment été jusqu’à atteindre les marchés publiques. Ces modifications devraient répondre au mieux aux demandes de dernière minute de la SEC.
▶ Retour sur l’histoire de ce mystérieux hacker russe aux centaines de millions de dollars blanchi en crypto.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 33%, c’est la baisse enregistrée par les dépôts sur les layers 2 d’Ethereum. Après plusieurs mois d’engouement croissant, il semblerait que l’activité des L2 d’Ethereum reparte à la baisse. Cette baisse peut notamment être expliquée par la chute de l’engouement autour des airdrops
➤ 1,7 million de dollars, il s’agit du montant dérobé lors qu’une attaque de type phishing. Ainsi, un internaute a été berné par un arnaqueur qui se faisait passer pour un employé de Coinbase. En alliant social engineering et phishing, l’attaquant a réussi à tromper sa victime.
➤ 10%, c’est la baisse enregistré par la difficulté de minage sur le réseau Bitcoin. Une aubaine pour les mineurs qui avaient vu leur rentabilité divisé par deux en avril dernier suite au halving.
➤ 1,4 milliard de dollars, c’est le montant qui a été dérobé via des hacks ou arnaques dans l’écosystème crypto depuis le début de l’année 2024. Une nouvelle tendance émerge avec de plus en plus de hacks ciblant les CEX plutôt que la DeFi.
➤ 370%, c’est la hausse enregistrée par le memecoin WATER après une publication du footballer Lionel Messi. Toutefois, la concentration de certains wallets laisse à penser que des délits d’initiés pourraient avoir eu lieu sur ce jeton.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂