Guerre en Ukraine : ce que les dons en bitcoins et cryptomonnaie ont vraiment permis d’acheter
«La première victime d’une guerre, c’est la vérité» – Cette citation de Rudyard Kipling résonne une nouvelle fois dans nos têtes en ces temps de conflit où il est compliqué de rester objectif face aux images venant d’Ukraine. C’est pourquoi nous allons traiter uniquement l’information sur son versant crypto et faire le point sur les dernières déclarations d’Alex Bornyakov. Le vice-ministre ukrainien de la transformation numérique – et de facto porte-parole de tout ce qui touche aux cryptomonnaies – a déclaré avoir reçu près de 100 millions de dollars suite à son appel aux dons lancé le 26 mars dernier. Dans une volonté affichée de transparence, il a tenu à détailler l’ensemble des achats effectués avec cette somme. On vous dit tout.
Une collecte en crypto unique en son genre
Suite au déclenchement des hostilités par l’armée russe le 24 février, le gouvernement ukrainien a lancé un appel aux dons en cryptos. D’abord en bitcoins et en ethereum, les dons se sont accumulés en provenance du monde entier. Le polkadot (DOT), puis le dogecoin (DOGE) se sont ensuite rajoutés, puis même des NFT ont été envoyés. La communauté crypto internationale aura finalement répondu à l’appel puisque ce sont pas moins de 100 millions de dollars qui sont récoltés.
Le vice-ministre a tenu à remercier les donateurs en ces termes :
«Un grand merci à tous ceux qui ont fait un don au Fond Crypto pour l’Ukraine. Chaque casque et gilet achetés via les dons en cryptomonnaie sauve actuellement la vie de soldats ukrainiens.»
La bourse de cryptomonnaie ukrainienne Kuna a également participé à l’opération – dans le cadre d’un partenariat public-privé – en mettant en place les adresses cryptos pour la réception des dons. Enfin, plusieurs ministères et haut dignitaires du pouvoir ont été impliqués pour mener à bien la collecte et l’utilisation des fonds. Mykhailo Fedorov – le ministre de la transformation numérique – a ainsi précisé :
«Certains des fournisseurs militaires ont des comptes en crypto. En fait, certains d’entre eux ont des sociétés et des comptes bancaires dans des juridictions où les cryptos sont autorisés (…) C’est plus facile, plus transparent et plus rapide par rapport à une transaction SWIFT, qui peut prendre plus d’une journée.»
La liste du matériel acheté avec les dons en cryptomonnaie a été diffusée par les autorités ukrainiennes
Dans un tweet publié le 11 mars dernier, Alex Bornyakov a partagé avec les internautes la liste du matériel acheté avec les dons venus du monde entier. En voici les détails :
- 5550 gilets pare-balles et 500 plaques de protections supplémentaires pour ces gilets
- 500 casques de combats
- 3427 kit médicaux
- 410 000 rations alimentaires
- 60 talkies-walkies
- 3125 équipements de vision nocturne et thermique
Difficile de commenter cet événement autrement qu’en soulignant la volonté de transparence du gouvernement ukrainien et la générosité des donateurs. Cette opération est une première du genre dans l’histoire récente et elle contribue à placer les cryptomonnaies – bien malgré elles – au milieu du jeu diplomatique et politique. Moyen pour les russes d’esquiver les sanctions, outils pour la résistance ukrainienne, le Bitcoin et les cryptos ont été mis à toutes les sauces depuis le début du conflit. Pour le reste, « aussi longtemps que tu vivras et que tu auras un souffle en toi, ne te livre à personne ». J’ai l’impression que les ukrainiens connaissent également Kipling.
Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme (lien affilié).