Bitcoin ne fait que s’échauffer : 16 % des directeurs financiers prêts à faire acheter du BTC à leurs entreprises ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un petit pas pour les stats, un grand pas pour Bitcoin – Une étude très intéressante vient de sortir sur les intentions d’achat de bitcoins par des grands dirigeants d’entreprises. Là où ce rapport fait fausse route, c’est en minimisant le chiffre clé de son enquête. Le terme « seulement » est en effet utilisé devant une conclusion somme toute impressionnante : « 16 % des dirigeants envisageraient d’investir dans Bitcoin ».

Bitcoin commence à conquérir le cœur des cadres d’entreprises

Gartener est un des plus grands cabinets de conseil au monde, cotée à la bourse de New York (NYSE), et elle compose également le fameux indice américain S&P500.

Son dernier rapport concerne l’avis de 77 cadres de la finance, dont 50 directeurs financiers (CFO) de grandes entreprises, sur l'opportunité d’acheter des bitcoins pour composer la trésorerie de leur entreprise.

Ce qui est étrange, c'est que le rapport minimise un tantinet les résultats atteints jusque-là. En effet, c'est un actif, qui n’existait pas il y a 12 ans et qui était (et est encore) dénigré par les banques, qui a donc réussi à séduire aujourd’hui 16 % de ces hauts cadres financiers.

Quand on pense à l’élan haussier qu’ont donné (quasiment à eux seuls) les investissements de MicroStrategy et Tesla au marché des cryptos, cela laisse rêveur si une douzaine de hauts responsables financiers venaient à suivre le mouvement et approuver l’achat de BTC par leur propre entreprise.

La volatilité des cours du BTC reste la crainte légitime

Plus en détail, 5 % des responsables financiers sont prêts à adopter Bitcoin dans le cadre de la stratégie financière de leur entreprise dès cette année 2021. Les 10 % restants envisagent, quant à eux, d’acquérir des BTC dans les années qui suivront.

En outre, lorsqu’on regarde plus spécifiquement les dirigeants issus d’entreprises du secteur technologique (a priori les plus informés sur le potentiel technologique du BTC), c’est la moitié d’entre eux qui prévoient de détenir le roi des cryptomonnaies.

Du côté des obstacles, c’est la volatilité impressionnante des cours du BTC qui inquiète 84 % des cadres financiers. Étonnamment, la menace qu’exercent les régulateurs sur Bitcoin ne préoccupe que 32 % des sondés (ont-ils moins d'influence qu'on pourrait le craindre ?). On notera également que 30 % admettent – ou du moins, pensent – ne pas avoir les connaissances suffisantes pour un tel crypto-investissement.

Principales inquiétudes à l’investissement en Bitcoin (multiples réponses possibles) – Source : Gartener

Comme le dit Alexander Bant, directeur de Recherche chez Gartner Finance, les dirigeants financiers d’entreprises ont pour mission d'assurer la stabilité financière de ces dernières. Ainsi, ils ne sont « pas enclins à faire des sauts spéculatifs en territoire inconnu ».

Le fait que 5 % d’entre eux songent à sauter le pas (acheter des bitcoins) dès cette année est donc d’autant plus impressionnant. Il y a 3 ans seulement, y en aurait-il eu même 1% ? Une chose est sûre : le roi des cryptos a fait du chemin !

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER