400 millions de $ pour une cryptomonnaie qui doit tout changer : le plan d’Aave pour bousculer la finance traditionnelle
Aave révolutionne la DeFi – Aave continue sa route en révélant son plan de décentralisation, après avoir révolutionné la finance décentralisée avec son système de flash loans. Jeton de gouvernance, Aave Improvment Proposal et module de sûreté. Les nouveautés sont nombreuses.
LEND devient Aave
Jusqu’à présent, le jeton natif d’Aave, le LEND, n’avait que peu d’intérêt. En effet, celui-ci offre seulement aux utilisateurs d’Aave une réduction des frais. Cependant, il redore son blason à travers en mettant à jour le protocole nommé « Aavenomics ».
Dévoilé sur Twitter et sur le blog d’Aave, l’Aavenomics représente une série de modifications visant à décentraliser le protocole.
Today Aave takes a leap towards decentralisation with our tokenomics upgrade: the Aavenomics Proposal.
Read our latest blog post for a synthesis of the Aavenomics Proposal here: https://t.co/cDavQH4Xxn pic.twitter.com/KNXaSsQDRM
— Aave Labs (@aave) July 29, 2020
En premier lieu, il y aura un jeton de gouvernance propre à Aave. Ainsi, une migration (à un taux de 100 pour 1) va avoir lieu : le jeton LEND deviendra AAVE.
Au total, 16 millions d’AAVE seront créés, dont 13 millions iront aux détenteurs de LEND. Les 3 millions restants seront alloués à l’Aave Ecosystem Reserve ayant pour mission de financer le développement de l’écosystème.
Modification du protocole avec les Aave Improvment Proposals
Comme nous l’avons vu, le jeton AAVE conférera des droits de gouvernance à ses détenteurs. C’est ainsi qu’entrent en jeu les Aave Improvment Proposals. Il sera désormais possible de soumettre une proposition de modification du protocole auprès de la communauté.
Une fois soumise, la proposition sera votée par l’ensemble des détenteurs d’Aave, puis développée et déployée si acceptée.
Ce système n’est pas sans rappeler ceux mis en place pour Ethereum, avec les EIP, ou Compound, avec les CIP.
Introduction d’un safety module
Pour finir, cette mise à jour introduit le safety Module (module de sûreté). Présenté comme un outil de sécurité, sont objectif est de gérer le déficit du protocole.
Ainsi, les détenteurs d’AAVE pourront staker leurs jetons dans le Safety Module pour générer des jetons et pour récupérer une partie des frais générés par le protocole. En contrepartie, une partie des Aave en stake seront vendus pour rembourser la dette, si une des pools venait à tomber en déficit.
« Dans le cas de déficit, une partie des AAVE bloqués sont mis aux enchères sur le marché pour être vendus contre les actifs nécessaires pour rembourser le déficit constaté. […] La décision des participants de bloquer des AAVE dans le SM suppose l’acceptation d’un éventuel événement déficitaire lorsqu’ils sécurisent le protocole, en échange de récompenses, sous la forme d’incitations à la sécurité et de distributions de frais. », Document de présentation des Aave
Une fois de plus, Aave nous propose un mécanisme innovant en s’inspirant d’autres protocoles de la DeFi. Contrairement à de nombreux cas, où les jetons de gouvernance semblent manquer d’intérêt réel, Aave propose un jeton assurant à la fois la gouvernance et la sécurité du protocole.