2023, année du XRP (Ripple) ? Coinbase décide de rentrer dans la mêlée

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dans son interminable feuilleton à épisodes qui l’oppose à la SEC, infatigable boss de fin, Ripple (XRP) rend coup pour coup. Une stratégie qui ces derniers temps semble commencer à porter ses fruits. Dernier rebondissement en date, Ripple vient de recevoir le soutien surprise d’un étonnant allié avec le géant Coinbase, qui sent peut-être que le vent pourrait tourner pour la 6ᵉ capitalisation du marché crypto.

La saga Ripple

Bien sûr, le ciel continue d’être lourd de menaces au-dessus de Ripple Labs, avec dans le rôle de l’orage qui gronde la Security Exchange Commission (SEC). En effet, le gendarme boursier US a manifestement fait de la cryptomonnaie XRP son paratonnerre favori ces deux dernières années, à un point qui pourrait être parfois qualifié d’acharnement.

On rappellera pour les quelques retardataires que le fonds du conflit concerne la classification officielle du token XRP (security ou commodity ?), de cette nomenclature découlant d’importantes conséquences fiscales et administratives notamment. Un sujet sensible qui « touche l’ensemble de l’industrie crypto » comme aime à le rappeler – plutôt à juste titre – Brad Garlinghouse, le patron de Ripple.

Or, dans ce que l’on peut qualifier de guerre des tranchées, Ripple marque ces derniers temps des points décisifs, à tel point que la situation devient même inconfortable pour la SEC elle-même. En effet, la vénérable institution se retrouve désormais contrainte par décision de justice d’ouvrir ses dossiers aux avocats de Ripple Labs et d’assumer les propos anciens de certains de ses membres, mettant à mal sa position actuelle sur ce dossier sensible.

Nouveau coup dur aujourd’hui pour le gendarme boursier US, Coinbase se jette dans la mêlée.

>> Votre cœur bat la chamade pour XRP ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Come back pour Coinbase

L’information est reportée notamment par nos confrères de CoinTelegraph, qui eux-mêmes font écho à une publication sur Twitter de Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase.

Ce dernier indique que la plateforme a décidé de se joindre à la procédure opposant Ripple à la SEC, sous la forme d’un amicus brief. Un amicus brief est en quelque sorte un conseil ou une assistance amicale qu’une partie non concernée directement, décide d’apporter à une juridiction pour éclairer ses décisions. Oui, il s’agit bien de la manière juridiquement alambiquée de dire « lobbying ».

Bien évidemment, Coinbase se place résolument du côté de Ripple dans ce dossier et rejoint au passage d’autres entités comme Investor Choice Advocates Network ou l’application mobile SpendTheBits.

De proie facile et isolée, Ripple se transforme progressivement en leader de circonstance, prétexte à un fonds crypto uni face à un régulateur américain qui peine toujours à correctement identifier cette nouvelle menace. 2023 sera-t-elle une année de libération pour Ripple ? On ne tardera plus à le savoir.

Que vous soyez amateur de XRP, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien commercial)

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour