Du play to earn au gaming crypto : 2023 sera-t-elle l’année des jeux blockchains ?
Du Play-to-Earn au Play tout court – Le Play-to-Earn a été l’une des grosses tendances du dernier bull run. Gagner de l’argent en jouant : un concept révolutionnaire qui a attiré les foules, mais qui a aussi trouvé bien vite ses limites. Il semblerait pourtant qu’après l’euphorie de 2021 et une année 2022 laborieuse, l’année 2023 soit celle du renouveau pour le secteur du gaming crypto.
2022 l’année de la reconstruction, 2023 l’année de l’adoption ?
Gagner de l’argent d’accord, mais en s’amusant d’abord. Nous avons eu tendance à l’oublier avec l’euphorie liée à l’émergence d’un concept aussi révolutionnaire. Gagner de l’argent en jouant, c’est bien. Mais si les gens jouent à des jeux, c’est avant tout pour se divertir, s’amuser. Et c’est pour cela que nous y passons autant de temps. Si la mécanique est laborieuse et ennuyante, même pour un peu d’argent gagné, la mayonnaise ne prend pas. L’expérience du joueur doit rester avant toute chose au centre de la conception du jeu.
Et il semblerait bien que les constructeurs de jeux gaming crypto s’en soient rendu compte, par la force des choses. Le début d’année 2022 a, en effet, vu un abandon pur et simple de ces nouveaux jeux Play-to-Earn par les joueurs. Ces derniers préfèrent se reconcentrer sur l’essentiel : l’expérience de jeu. Toutefois, en ce début 2023, un nouvel élan semble porter le secteur du gaming.
En effet, après une stabilisation de l’activité à partir de la seconde moitié de l’année 2022, le mois de janvier 2023 semble plus que prometteur pour le secteur. Les données issues d’un rapport de DappRadar montrent que le gaming crypto représente désormais près de la moitié (49 %) de l’activité on-chain.
Une belle croissance qui lui fait peu à peu grignoter les parts d’un secteur DeFi en perte de vitesse.
Un vent de renouveau souffle sur le gaming crypto
En observant les données d’adresse actives de wallets (UAW) sur les blockchains du secteur gaming, nous constatons une croissance nette entre 2021 et 2022. Une tendance qui semble se confirmer sur 2023, portée également par un rebond du marché NFT.
La blockchain WAX mène la danse et a vu une augmentation significative de son activité de 57 % en 2022. Une adoption portée par son jeu phare Alien Worlds qui concentre, à lui seul, 46 % de toute l’activité. Le jeu Blockchain Brawlers a, lui aussi, fortement contribué à la croissance de la blockchain WAX au début de l’année 2022.
En seconde position se trouve la blockchain Hive, avec une forte croissance en 2022 de 96 % dans le nombre d’UAW journaliers. Pour cette blockchain, c’est principalement le jeu Splinterlands qui est responsable de cette croissance, puisqu’il regroupe 97 % de l’activité on-chain.
En troisième et quatrième position se trouvent les mastodontes bien connus, que sont la BNB Chain et Polygon. Toutes les blockchains ont constaté une croissance de leur activité sur 2022, sauf la blockchain Ronin, royaume du jeu Axie Infinity, qui a subi de nombreux revers au cours de l’année.
La blockchain Flow a connu en 2022, la croissance la plus significative du secteur, (+8881 %), et Polygon n’est pas en reste non plus (+338 %). En plus d’attirer les applications DeFi et les collections NFT, Polygon s’aventure donc également sur le terrain du gaming. Il suffirait de saupoudrer le tout d’un peu de métavers pour que ce layer 2 d’Ethereum devienne incontournable, s’il ne l’est pas déjà. D’autant plus que le réseau prépare une mise à jour d’envergure en accueillant la technologie des ZK-rollups d’ici fin mars.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre au gaming crypto. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez donc plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).