+164 000% en 3 heures – Une cryptomonnaie folle surgit du néant… et s’effondre aussi sec !

Il est là, il est plus là – Parfois, des phénomènes spectaculaires de Pump & Dump se produisent dans le marché des cryptomonnaies. Notre cas d’aujourd’hui, appelé WebDollar (WEBD), a fait un aller-retour Terre-Lune à une vitesse record, telle une étincelle intense, mais fugace. (mais intense)

Une étoile filante d’origine inconnue

Le média Cointelegraph nous rapporte l’étrange cas de la crypto WebDollar, qui est passée d’un sommeil profond à une explosion soudaine, avant de ressombrer tout aussi vite.

L’intégralité du phénomène s’est déroulée sur l’espace de 3 petites heures, le 14 juin dernier. Le prix du WEBD est parti d’aussi bas que 0,00037 dollar, pour atteindre l’espace d’un instant 0,61 dollar.

Soit une hausse démentielle d’un plus de 164 840 % ! Ce sont en effet environ 7,65 milliards de dollars (!) qui auraient été subitement injectés dans cette crypto totalement inconnue au bataillon.

Le pump and dump délirant du webdollar
Un Pump & Dump de dimension biblique sur l’obscur WebDollar – Source : Cointelegraph

Après avoir fait atteindre brièvement la 17ᵉ place des cryptomonnaies les plus valorisées au WebDollar, l’incroyable masse d’argent injecté a disparu aussi vite qu’elle avait surgi. Le cours du WEBD ayant ainsi très rapidement rechuté de plus de 99%, retournant dans les abysses, sous les 0,001 dollar.

Après cette folle mise en lumière, le WebDollar est retourné paisiblement s’enfouir au-delà de la 900ᵉ place du market cap. La grande majorité de cet étrange volume d’échange éclair s’est produite via la plateforme IndoEx, elle aussi complètement méconnue.

Difficile de savoir la raison de ces immenses mouvements, tellement le brouillard est épais sur ce projet et cette crypto-bourse. Toujours est-il que si des parieurs audacieux avaient placé 1 000 dollars « pour voir » sur cette crypto avant ce gigantesque Pump & Dump, ils n’auront pas eu beaucoup de temps pour retirer leurs 1,64 million de dollars !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.