Les banques sont mortes, vive les banques ! – La révolution de l’open banking

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Il est temps de changer les banques – Bitcoin (BTC) et les autres devises numériques ne sont pas les seuls acteurs à faire bouger les lignes de la finance traditionnelle. Bien que les actifs numériques et les innovations qu’ils portent soient prometteuses, elles sous-entendent souvent de créer des systèmes et infrastructures de toute pièce, ce qui ne convient pas nécessairement aux acteurs en place. En revanche, l’open banking permet aux entreprises et aux développeurs de se connecter aux systèmes bancaires existant afin de concevoir de nouveaux usages.

Paiements instantanés, pas de cartes, pas d'enregistrement, pas de tracas

Fondée en 2016, TrueLayer est l’une des nombreuses startups qui cherchent à tirer parti des règles de l’Union européenne et du Royaume-Uni en matière d’open banking, qui exigent que les prêteurs ouvrent leurs données à d’autres entreprises afin qu’elles puissent adapter leurs produits à leurs clients.

La société est présente dans 14 pays européens et lancera ses services en Australie dans les mois à venir. TrueLayer, qui compte Freetrade, Revolut et Cazoo parmi ses clients, représente plus de la moitié du trafic bancaire ouvert au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne.

Site de Truelayer l'un des leader mondiaux de l'open banking, une nouvelle tendance issue du monde de la fintech permettant de se connecter aux réseaux des banques par le biais d'API.
Présentation du service d'open banking de TrueLayer – Source : TrueLayer

Fondamentalement, l’open banking est une technologie qui cherche à contourner la domination des réseaux de cartes bancaires en permettant aux banques d’ouvrir leurs systèmes directement aux développeurs par le biais d’API. L’open banking est un domaine relativement nouveau dans le monde de la fintech. Le Royaume-Uni a été l’un des premiers pays à s’ouvrir à cette pratique en 2018. Par la suite, l’Europe a rejoint le mouvement, et TrueLayer est considéré comme un pionnier de ce segment.

De fait, la grande majorité des transactions bancaires s’appuient actuellement sur les cartes bancaires ou des infrastructures encore plus anciennes. L’open banking représente une opportunité de bâtir une infrastructure bancaire entièrement nouvelle, plus efficiente et moins coûteuse.

Actuellement, TrueLayer propose une large gamme de services, dont des paiements, des versements périodiques et la vérification des utilisateurs pour ces clients qui comprennent des néo-banques, des entreprises de cryptos et des places de marché. Selon l’entreprise, plus de 10 000 développeurs créent des services bancaires ouverts depuis sa plateforme. Depuis le début de l’année, TrueLayer a doublé sa base de clients, avec un volume de paiement en hausse de 400 %.


>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

130 millions de dollars pour démocratiser l'open banking

Dans un billet de blog du 20 septembre, TrueLayer a annoncé la levée de 130 millions de dollars lors d’une série E menée par Tiger Global Management. Ce tour de table, ayant reçu la participation de Stripe, porte la valorisation de leur mondial de l’open banking à 1 milliard de dollars.

TrueLayer lève 130 millions de dollars lors d'un tour de table mené par le géant du capital risque Tiger Global Management

En outre, TrueLayer a été particulièrement active sur le plan des financements. En effet, l’entreprise a déjà levé 267 millions de dollars depuis son lancement. Parmi les levée de fonds notables, on citera sa série C de 35 millions de dollars en juin 2020. Lors de cette opération, TrueLayer a reçu le soutien de Tencent, l’opérateur de Wechat et WePay, mais aussi de VISA. Par la suite, l’entreprise a levé 70 millions de dollars lors d’une série D en avril 2021.

Force est de constater que TrueLayer est perçue par ses pairs comme l'avenir de la fintech. L'entreprise a reçu des marques d'intérêts des géants des paiements des 4 coins du globe afin de poursuivre sa mission de créer un système bancaire véritablement ouvert.

Si cette proposition de valeur paraît aussi alléchante pour les ténors du secteur, c’est parce qu’elle permet de créer des systèmes entièrement nouveaux sans remettre en cause leur main mise sur le marché, contrairement aux technologies blockchains et aux entreprises de cryptomonnaies.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER