Près d’un milliard de dollars sont sortis des fonds d’investissement cryptos (CoinShares)

Une fuite de capitaux cryptos. Il y a quelques jours, nous avions déjà fait le constat que le fonds GBTC de Grayscale minait les flux nets (les entrées moins les soties) sur les nouveaux ETF Bitcoin au comptant. Mais la correction sur le marché des cryptomonnaies la semaine dernière a également vu, plus globalement, d’importantes sorties de capitaux. Contrecoup de la folle hausse des cours qui avait pris place depuis fin janvier ?

942 millions de dollars sont sortis des fonds cryptos

Si Bitcoin a battu ses plus hauts historiques (ATH) pendant la première quinzaine de ce mois de mars, il a depuis connu une importante correction de prix. Et selon un rapport de CoinShares paru ce 25 mars 2024, cette morosité s’est particulièrement ressentie du côté des fonds d’investissement en crypto-actifs.

Comme le montre le graphique ci-dessous, c’est un total de 942 millions de dollars de sorties nettes (déduites des entrées) qui ont été enregistrées sur l’ensemble des fonds financiers en crytpomonnaies.

On relativisera cette (saine) respiration, en notant qu’auparavant ces mêmes fonds d’investissement avaient engrangé un remarquable total de 12,3 milliards de dollars d’entrées nettes, durant 7 semaines consécutives de flux positifs !

Après 7 semaines d’entrées nettes d’argent sur les fonds cryptos, la dernière semaine à vu un flux négatif.
Flux nets (par semaine) sur les fonds d’investissement d’actifs numériques (en millions de dollars) – Source : blog.coinshares.com

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Certains crypto-actifs tirent leur épingle du jeu malgré la récente baisse

Les analystes de CoinShares menés par James Butterfill pensent que ces sorties d’argent devenues (momentanément ?) majoritaires sont dues à la récente correction des prix qui a « mené à l’hésitation » des investisseurs.

Concernant les nouveaux ETF Bitcoin au comptant par exemple : si 9 de ces 10 fonds négociés en bourse ont enregistré 1,1 milliard de dollars d’entrées nettes, le 10ème ETF spot BTC qu’est le GBTC de Grayscale a enregistré, à lui seul, pour 2 milliards de dollars de sorties nettes sur la semaine passée.

C’est donc logiquement les fonds concernant le roi des cryptos, Bitcoin, qui constitue 96 % des flux sortants enregistrés la semaine dernière, avec 904 millions de dollars de sorties. Les ethers d’Ethereum (ETH) suivent avec plus de 34 millions de dollars de sorties nettes.

À l’opposé, certaines cryptomonnaies ont tout de même réussi à avoir des flux positifs la semaine dernière. Comme par exemple Polkadot (DOT), Avalanche (AVAX) et Litecoin (LTC) qui ont respectivement vu 5 millions, 2,9 millions et 2 millions de dollars d’entées nettes dans leurs différents fonds d’investissement.

L’hémorragie sur les fonds cryptos semble principalement due à la fuite de bitcoins depuis l’ETF GBTC de Grayscale.
Flux nets par cryptomonnaie (en millions de dollars), et total d’actifs sous gestion des fonds d’investissement (AUM) – Source : blog.coinshares.com

Toute la question sera de savoir si cette hémorragie depuis les fonds cryptos est déjà terminée ou non. Pour certains, comme notamment les analystes de la banque JP Morgan, cette correction du marché des cryptos n’est pas encore terminée, car Bitcoin serait encore en zone de sur-achat malgré la récente baisse. Il semblerait aussi qu’il faille que les immenses sorties de bitcoins du fonds GBTC de Grayscale se tarissent pour de bon, pour espérer une accalmie.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.