États-Unis : la Fed augmente son bilan de plus de 16 milliards $
De quoi finir par booster le secteur crypto ? La Réserve fédérale américaine (la Fed) rythme les marchés suivant ses décisions de politique monétaire. Si cette institution, actuellement présidée par Jerome Powell, est très attendue concernant la baisse de ces taux directeurs, d’autres éléments sont importants à prendre en compte. Surtout concernant ce qu’on surnomme la planche à billets. Et justement, le bilan de la Fed vient de s’accroitre substantiellement.
- La Réserve fédérale américaine a récemment vu son bilan croître de plus de 16 milliards de dollars, atteignant environ 6 622 milliards.
- L’achat massif de bons du Trésor américain par la Fed injecte de l’argent frais dans l’économie, et vise ainsi soutenir la croissance grâce à ces liquidités.
16,5 milliards de dollars de plus pour la Réserve Fédérale US
D’après son dernier rapport, la Réserve Fédérale des États-Unis a vu son bilan croître de plus de 16 milliards de dollars au cours de la semaine dernière. En effet, selon les chiffres officiels publiés le 12 février 2026, le total des actifs de la banque centrale atteint désormais environ 6 622 milliards de dollars, soit une hausse de 16,5 milliards par rapport à la semaine précédente.
Cee bilan représente tout ce que la banque centrale américaine possède : principalement des titres financiers comme des bons du Trésor américain et des obligations adossées à des hypothèques. Quand ce bilan augmente, cela signifie généralement que la Fed achète ces titres, ce qui injecte de l’argent frais dans l’économie.
C’est une façon pour la Fed de soutenir la croissance et de maintenir des conditions financières favorables. Cette augmentation récente provient presque entièrement de l’achat supplémentaire de bons du Trésor américain. La Fed en a acquis pour environ 16,6 milliards de dollars de plus en une semaine, portant son portefeuille sur cette seule ligne à plus de 4 297 milliards de dollars.
La Fed achète des bons du Trésor US pour pousser la relance de l’économie
En achetant ces bons du Trésor, la Fed met plus d’argent à la disposition des banques. Cela augmente leurs réserves, ce qui leur permet de prêter plus facilement aux entreprises et aux particuliers.
C’est une forme d’assouplissement monétaire : la politique de la Fed devient plus accommodante pour encourager l’activité économique sans avoir besoin de baisser directement ses taux directeurs.
Cette hausse s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs mois, où la Fed continue d’agrandir doucement son bilan pour maintenir une abondance de liquidités dans le système financier.
Même si les taux d’intérêt directeurs restent inchangés pour l’instant, cette injection progressive aide à garder les conditions de crédit stables. Cependant, un assouplissement trop prolongé n’est pas sans risques. Il pourrait, à terme, favoriser une reprise de l’inflation si trop d’argent circule dans l’économie. Le remplacement de Jerome Powell par Kevin Warsh à la tête de Fed en mai prochain sera à surveiller de près, car ce dernier aurait plutôt tendance à préférer baisser les taux, mais à couper le robinet à liquidité. Affaire à suivre donc.