Bitcoin et or : la fin d’une corrélation ? Pourquoi le BTC et le métal précieux suivent des trajectoires différentes
L’or numérique est distancé par son grand frère physique. Alors que Bitcoin (BTC) et l’or avaient précédemment présenté une forte corrélation, évoluant souvent de concert en tant que valeurs refuges, les récents mouvements de leur marché suggèrent une rupture dans cette relation. Vers la mi-octobre, le métal précieux a continué d’atteindre de nouveaux sommets, tandis que Bitcoin a connu une baisse significative depuis son sommet à 126 000 dollars du 6 octobre dernier. Retour sur une perte de corrélation.
- Bitcoin semble avoir perdu sa corrélation avec l’or pour le moment, car les deux actifs ont pris des directions opposées depuis octobre 2025.
- La liquidation massive des ETF Bitcoin et l’achat intense d’or par Tether ont joué un rôle majeur dans cette divergence inquiétante.
Bitcoin et or : une divergence claire se dessine entre les deux actifs de réserve
Durant les dernières années, Bitcoin a pu être perçus comme une valeur refuge, à l’image de l’or, vers qui se tourne les investisseurs en période d’incertitude économique. Cependant, depuis le début d’octobre, ces deux actifs ont pris des chemins différents.
L’or a atteint des niveaux records, reflétant une hausse de plus de +50% en 2025, sa « meilleure performance depuis 1979 » selon l’analyste Carolane de Palmas de ActivTrades, citée par Fortune. En revanche, le 21 novembre dernier, Bitcoin a chuté jusqu’à un point bas à -35% depuis son pic du 6 octobre 2025, avant de se redresser aux alentours de -30% de son ATH ce 25 novembre.
Mais quelles sont les raisons de cette divergence ? Une analyse du magazine Fortune en cite deux : les sorties des ETF Bitcoin, et l’achat d’or pour sa tokenisation via des stablecoins basés sur le métal doré.
Liquidation des ETF BTC et achats massifs d’or de Tether accentuent la décorrélation
L’un des facteurs majeurs de la chute des cours de Bitcoin semble être la liquidation des ETF (Exchange Traded Funds) du roi des cryptos. Ces produits financiers cotés en bourse ont connu des sorties massives de capitaux, totalisant 4,3 milliards de dollars durant ces 4 dernières semaines de cotation.
En parallèle, une partie du secteur des cryptomonnaies est devenue un acheteur d’or. En effet Tether, connu pour être l’émetteur du stablecoin du dollar USDT, a acheté le métal précieux de façon importante, à la fois pour sa trésorerie et l’USDT, mais aussi pour son stablecoin basé sur l’once d’or, XAUT.
Un récent rapport de la banque d’investissement Jefferies, cité notamment par Reuters, explique que Tether aurait accumulé pas loin de 100 tonnes d’or jusqu’ici en 2025, dont 26 tonnes rien qu’au troisième trimestre (juillet-septembre). Cette dernière quantité représente 2% de la demande mondiale du métal précieux, et même l’équivalent de 12% des achats officiels des banques centrales (estimés à 220 tonnes par trimestre).
Au 30 septembre 2025, Tether détenait 116 tonnes d’or au total (soit environ 15,5 milliards de dollars), en faisant le plus grand détenteur non étatique du métal précieux, rivalisant avec des réserves de pays comme la Corée du Sud ou la Grèce. Cette demande accrue pour le métal précieux contribue à faire grimper son prix, accentuant encore la divergence avec Bitcoin.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 25.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads