Bitcoin, Strategy et JP Morgan : Les 3 points à comprendre sur le conflit des indices MSCI

Il faut sauver le soldat Strategy. L’annonce potentielle d’une modification des critères d’inclusion dans les indices boursiers par le MSCI (Morgan Stanley Capital International) a généré une vive réaction au sein de la sphère des actifs numériques. La tension s’est cristallisée autour de la société de services financiers JP Morgan, qui a été le vecteur de cette information via une note de recherche publié la semaine dernière. L’enjeu central réside dans la classification des entreprises de « crypto-trésorerie », dont la valorisation dépend largement de leurs réserves en actifs numériques comme le Bitcoin. L’échéance de cette possible exclusion est envisagée pour janvier 2026 et voici donc trois points importants pour tout comprendre à cette affaire qui concerne évidemment Strategy.

Les points clés de cet article :
  • Le MSCI a suscité un choc en annonçant une possible révision des critères d’inclusion dans ses indices, menaçant les entreprises de « crypto-trésorerie ».

  • La communauté crypto a vivement réagi, ciblant JP Morgan et lançant des appels au boycott en réponse à l’annonce controversée.

Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

Le mécanisme de l’exclusion du MSCI et ses conséquences boursières

Le nœud du problème est un seuil de détention d’actifs. La proposition du MSCI stipule que toute société de trésorerie détenant « 50% ou plus de son bilan en cryptoactifs serait retirée de ses indices ». Cette modification s’adresse donc directement aux entreprises ayant adopté des stratégies d’investissement significatives dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, Strategy en étant l’exemple le plus médiatisé.

L’inclusion dans un indice boursier majeur, tel que le Nasdaq 100 où Strategy a fait son entrée, est vitale pour une entreprise. Elle permet de bénéficier des flux de capitaux passifs (ou « passive capital flows »). Ces flux proviennent des fonds d’investissement et des gestionnaires d’actifs qui sont contractuellement tenus de répliquer la composition exacte des indices qu’ils suivent. Si une entreprise est exclue de l’indice, ces fonds sont contraints de vendre automatiquement et massivement leurs actions dans cette entreprise pour rester conformes à leur mandat.

Cette vente forcée et mécanique pourrait ainsi entraîner une pression baissière notable sur le cours de ces actions. Par extension, étant donné la corrélation entre la valorisation de ces entreprises et le prix du Bitcoin qu’elles détiennent, une dévalorisation de ces titres pourrait indirectement exercer une pression négative sur le marché des actifs numériques lui-même, selon plusieurs analystes.

L'annonce potentielle d'une modification des critères d'inclusion dans les indices boursiers par le MSCI (Morgan Stanley Capital International) a généré une vive réaction au sein de la sphère des actifs numériques. La tension s’est cristallisée autour de la société de services financiers JP Morgan, qui a été le vecteur de cette information via une note de recherche publié la semaine dernière. L'enjeu central réside dans la classification des entreprises de « crypto-trésorerie », dont la valorisation dépend largement de leurs réserves en actifs numériques comme le Bitcoin. L'échéance de cette possible exclusion est envisagée pour janvier 2026 et voici donc trois points importants pour tout comprendre à cette affaire qui concerne évidemment Strategy.
Les soutiens de Strategy appellent au Boycott de JPMorgan – Source : Compte X

La montée des appels au boycott et la contre-attaque en Ligne

L’annonce du MSCI, relayée par JP Morgan, a immédiatement suscité une vague de contestation. La banque a été désignée comme le point de focalisation de l’indignation, notamment en raison de son historique de scepticisme public envers le Bitcoin, bien qu’elle ait récemment développé des produits financiers liés aux actifs numériques.

Plusieurs personnalités influentes de la communauté crypto ont d’ailleurs réagi en appelant à des actions directes contre la banque. L’investisseur immobilier et promoteur du Bitcoin, Grant Cardone, a publiquement affirmé avoir retiré une somme de 20 millions de dollars de JP Morgan et avoir initié des poursuites pour malversations sur carte de crédit. De son côté, l’analyste Max Keiser a carrément encouragé les investisseurs à « faire chuter JP Morgan » en concentrant leurs achats sur le Bitcoin et les actions Strategy

Ces appels constituent une tentative de riposte organisée, visant à démontrer l’influence économique de la communauté crypto et à exercer une contre-pression sur la finance traditionnelle pour atténuer les effets potentiels de l’exclusion des indices.

L'annonce potentielle d'une modification des critères d'inclusion dans les indices boursiers par le MSCI (Morgan Stanley Capital International) a généré une vive réaction au sein de la sphère des actifs numériques. La tension s’est cristallisée autour de la société de services financiers JP Morgan, qui a été le vecteur de cette information via une note de recherche publié la semaine dernière. L'enjeu central réside dans la classification des entreprises de « crypto-trésorerie », dont la valorisation dépend largement de leurs réserves en actifs numériques comme le Bitcoin. L'échéance de cette possible exclusion est envisagée pour janvier 2026 et voici donc trois points importants pour tout comprendre à cette affaire qui concerne évidemment Strategy.
Michael Saylor défend le modèle de Strategy et conteste la position de JPMorgan – Source : Compte X

La défense de Strategy face au changement de règle

Face à la menace d’exclusion, Michael Saylor, fondateur de Strategy, a aussi pris la parole pour contester la classification implicite de sa société cotée en bourse qui détient la majorité de sa trésorerie en Bitcoin.

M. Saylor a clairement distingué l’entité qu’il dirige des « fonds », des « trusts » ou des « sociétés de portefeuille » (holding companies) :

« Les fonds et les fiducies détiennent passivement des actifs. Les sociétés de portefeuille gèrent des investissements. Nous, nous créons, nous structurons, nous émettons et nous gérons des produits financiers. Notre équipe bâtit une entreprise d’un nouveau genre : une société de financement structuré adossée au Bitcoin, capable d’innover à la fois sur les marchés financiers et dans le domaine des logiciels. »

Michael Saylor, fondateur de Strategy – Source : Compte X

Cette distinction sémantique vise un objectif stratégique : assurer que Strategy n’est pas une simple chambre de compensation de cryptoactifs, mais une entreprise technologique et financière active. L’enjeu est bien d’échapper à la définition du MSCI, qui pourrait la classer comme une entité de trésorerie purement spéculative, afin de conserver son statut d’indice et les bénéfices des flux de capitaux passifs associés.

La polémique entre JP Morgan, le MSCI et la communauté des entreprises de crypto-trésorerie met en évidence la difficulté pour les structures de la finance traditionnelle d’intégrer et de classifier les nouveaux modèles économiques du Web3. La décision finale du MSCI, prévue en janvier 2026, posera donc un précédent réglementaire significatif. Les entreprises concernées devront alors choisir entre la réduction de leurs avoirs en cryptomonnaie pour se maintenir sous le seuil d’exclusion, ou l’acceptation de perdre l’accès aux capitaux passifs des indices boursiers, ce qui pourrait redéfinir leur stratégie de croissance et d’investissement.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 24.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %

Le portefeuille Steady Lads a allégé une position et se recentre sur les actifs les plus robustes. Cara maintient une exposition mesurée, soutenue par une importante réserve en stablecoins pour maîtriser le risque.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

Le leader européen pour investir sur les crypto c'est Bitvavo, la plateforme régulée en Europe. Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.