Fait divers : Un millionnaire crypto russe soupçonné d’escroquerie et sa femme retrouvés mort dans le désert de Dubaï
Horreur dans le désert. Roman et Anna Novak, résidant à Dubaï et connus pour leur train de vie ostentatoire sur les réseaux sociaux, ont été retrouvés assassinés et enterrés dans le désert des Émirats arabes unis. La disparition du couple, survenue après un voyage près de la frontière avec Oman, a rapidement été traitée comme un enlèvement avec demande de rançon en cryptomonnaies. L’enquête a mené à l’arrestation en Russie de trois suspects, dont deux vétérans du conflit ukrainien et un ex-policier reconverti. Les investigations ont révélé que la tentative d’extorsion était liée aux activités passées de Roman Novak, visé par une enquête pour escroquerie à la crypto. Voici ce que l’on sait de cette affaire.
- Roman et Anna Novak ont été retrouvés assassinés et enterrés dans le désert des Émirats arabes unis après une disparition inquiétante.
- L’enquête sur cet assassinat a révélé des liens avec une escroquerie crypto, impliquant des suspects arrêtés en Russie.
Des réseaux sociaux au business de crypto
Roman et Anna Novak, 38 et 27 ans, vivaient à Dubaï et se distinguaient donc par l’étalage de leur prétendue fortune. Le couple affichait sans retenue son opulence sur Instagram, n’hésitant pas à s’afficher avec des personnalités fortunées, notamment des milliardaires émiratis, comme le rapporte le Corriere della Sera. Cette image publique de réussite masquerait cependant un historique de manipulation financière opaque, sur fond de cryptomonnaie, mais on y reviendra.
Le couple a disparu après un déplacement dans la région de Hatta, près d’Oman. Leur chauffeur les avait déposés près d’un site touristique, où ils devaient changer de véhicule. Ensuite, plus rien. Le silence a finalement été rompu par un unique message de Roman Novak affirmant être « bloqué quelque part à la frontière avec Oman » et réclamant une forte somme d’argent. Aucune communication ultérieure n’a été enregistrée.
Les autorités ont immédiatement traité l’affaire comme un enlèvement et elles ont donc tenté de localiser les téléphones des victimes. Malheureusement, la géolocalisation des disparus n’a rien donné, car les ravisseurs avaient déjà récupéré les appareils pour brouiller les pistes.

Le commando arrêté en Russie par les autorités
C’est finalement la découverte des corps de Roman et Anna Novak dans le désert émirati qui a permis à l’enquête d’accélérer et la police a arrêté trois suspects en Russie, où ils s’étaient réfugiés après les faits.
Le groupe criminel était composé de deux soldats russes vétérans du conflit en Ukraine et d’un ex-policier reconverti dans le trafic de drogue. Leur objectif était a priori de forcer Roman Novak à leur donner accès à son portefeuille afin de lui soutirer des cryptos.
L’opération a cependant échoué et la rançon n’a pas pu être obtenue. L’assassinat, commis dans la villa même du couple où des indices ont été relevés, fut la conclusion violente de cette tentative d’extorsion ratée.
La source de cet enlèvement résiderait selon les premières informations dans les activités financières de Roman Novak. Celui-ci était visé par une enquête pour avoir mis en place une vaste escroquerie aux cryptomonnaies, ayant abusé de nombreux investisseurs en Asie et au Moyen-Orient. Les ravisseurs ont-ils été envoyés par des investisseurs floués liés au grand banditisme ? Le but était-il de lui prendre de l’argent ou seulement de se venger ? L’enquête devrait le confirmer dans les semaines qui viennent.