La Banque d’Angleterre veut interdire aux citoyens de posséder plus de 20 000 £ en stablecoins
Pas trop de stablecoins. Les banquiers centraux font certainement partis des personnes les plus opposées à l’essor de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, qui sont des concurrents à leur monnaie fiduciaire. Ces derniers, les stablecoins semblent tout particulièrement les inquiéter. La Banque d’Angleterre (BoE) aimerait ainsi imposer une limitation à la possession de stablecoins aux citoyens britanniques.
- La Banque d’Angleterre veut imposer une limite de 20 000 £ sur la possession de stablecoins pour les citoyens britanniques, prétextant un risque de déstabilisation financière.
- Les entreprises sont limitées à 10 millions £ par stablecoin systémique, avec de nouvelles règles pour la gestion des réserves des émetteurs.
Selon la Banque d’Angleterre, il faudrait empêcher les citoyens d’avoir plus de 20 000 £ en stablecoin
Après avoir fait semblant de reculer face au tollé qu’avait suscité sa première tentative, la Banque d’Angleterre revient aujourd’hui à la charge. Les banquiers centraux veulent interdire aux individus de posséder plus de 20 000 £ (soit environ 26 300 $ ou 22 800 €) de stablecoins « systémiques » (terme assez vague sur lequel nous reviendront plus tard).
De même, selon ce document de la Bank of England publié ce 10 novembre 2025, les entreprises seraient quant à elles limitées à 10 millions £ (soit environ 13,2 millions $ ou 11,4 millions €) par stablecoin systémique.
La BoE justifie ces restrictions en les annonçant comme « transitoires », et destinées à « prévenir les sorties massives de dépôts bancaires traditionnels vers les stablecoins ». En d’autres termes, la banque centrale craint que l’engouement pour ces monnaies numériques, et les rendements qu’elles proposent, ne déstabilise le système financier en siphonnant les liquidités des banques traditionnelles. Ce n’est donc manifestement pas à ces banques traditionnelles d’adapter les rendements des dépôts à la hausse, pour s’aligner ou seulement se rapprocher de ceux des stablecoins
Cerise sur le gâteau, de nouvelles obligations pour les émetteurs de stablecoins systémiques
Par stablecoin « systémique », la Banque d’Angleterre semble considérer les stablecoins de la livre sterling qui pourraient engendrer des risques systémiques pour l’économie et l’équilibre monétaire britannique. C’est-à-dire ceux qui pourraient être utilisés à grande échelle dans les paiements quotidiens, à la place de la monnaie de la banque centrale elle-même.
Mais outre ces plafonds de possession, la BoE veut également imposer de nouvelles règles pour la gestion des réserves des émetteurs de stablecoins. Jusqu’à 60% des réserves pourraient être détenues en dette publique britannique à court terme, le reste étant conservé sous forme de dépôts non rémunérés à la banque centrale.
Les émetteurs de stablecoins « non systémiques » continueront quant à eux d’être réglementés par la Financial Conduct Authority (FCA), selon cette proposition de la Bank of England. Les stablecoins qui sont principalement utilisés pour l’achat et la vente de crypto-actifs ne seraient ainsi pas touchés par ces limitations.
La consultation publique sur ces propositions de la Banque d’Angleterre est ouverte jusqu’au 10 février 2026, après quoi la Banque d’Angleterre finalisera ses règles pour une mise en œuvre prévue plus tard l’année prochaine. Reste à voir comment ces mesures seront accueillies par les acteurs du secteur. Elles devraient en tout cas mettre un grand frein à l’innovation sur les stablecoins au Royaume-Uni. De quoi laisser une chance à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de la BoE de s’imposer ?