ETF Bitcoin et Ethereum : la saignée continue avec 785 millions $ de sorties
Hémorragie. Alors que le marché des cryptomonnaies traverse une période de turbulences baissières, les ETF Bitcoin et Ethereum connaissent d’importantes sorties de capitaux. La journée du 4 novembre a même été la plus dans le rouge depuis plusieurs semaines. Ces mouvements reflètent une réévaluation des risques par les investisseurs institutionnels, dans un contexte macroéconomique incertain dominé par un dollar qui se renforce et des décisions monétaires de la Réserve fédérale (Fed) qui défavorise les marchés d’actifs « risk-on », comme les actions et les cryptos.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum ont subi d’importantes sorties de capitaux lors de la journée du 4 novembre, qui marque la 5e journée d’affilée de sorties.
- Malgré ces turbulences, les ETF BTC et ETH ont attiré un total de près de 74,5 milliards de dollars d’investissements depuis leurs entrées en bourse respectives.
Les ETF Bitcoin et Ethereum subissent d’importantes sorties de capitaux
Selon les données de Farside Investors, les ETF Bitcoin au comptant ont vu des sorties nettes de 566,4 millions de dollars pour la seule journée de cotation de ce 4 novembre 2025. Avec Fidelity et ARK Invest qui mènent ces pertes.
En effet, leur fonds BTC respectif – Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) et ARK 21shares Bitcoin ETF (ARKB) – ont enregistré 356,6 et 121,8 millions de dollars de sorties nettes. Mais les fonds négociés en bourse de l’ether (ETH) ont également souffert.
Les ETF Ethereum au comptant ont ainsi perdu 219,4 millions de dollars nets lors de la journée de cotation d’hier. Cette fois, c’est l’iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) de BlackRock qui a mené les sorties, avec 111,1 millions de dollars de flux négatifs nets. Ces chiffres prolongent une tendance qui marque cinq jours consécutifs de sorties de capitaux pour ces ETF spot.

Prise de recul pour éviter une panique excessive : les fonds BTC et ETH ont capté 74 milliards $
Malgré la nouvelle baisse des taux de la Fed annoncée le 29 octobre dernier, le discours qui a suivi de son président, Jerome Powell, a renforcé le dollar et déclenché un sentiment de retrait face aux actifs à risque, y compris les cryptomonnaies. De plus, la fermeture partielle du gouvernement américain, le shutdown, ajoute une couche d’incertitude qui pousse les investisseurs à réduire leur exposition aux actifs numériques.
Mais, quand on dézoome en termes d’échelle de temps pour prendre un peu de recul, la petite respiration que viennent de vivre les ETF cryptos apparait vraiment très petite. En effet, même avec les sorties enregistrées ces derniers jours, les fonds négociés en bourse de Bitcoin ont attiré un total de +60,4 milliards de dollars d’entrées nettes depuis leur cotation en janvier 2024.
De même pour les ETF ETH spot, qui ont capté au total plus de +14 milliards de dollars de flux positifs nets depuis leur entrée en bourse, en juillet 2024. Globalement, ces fonds boursiers des deux principales cryptomonnaies du marché ont vu un tsunami d’investissement de près de +74,5 milliards de dollars d’argent frais.
Même si l’heure est à la prudence et à la patience sur le marché crypto, il n’y a donc pas encore de panique inconsidérée à avoir. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales, et la fin du shutdown alliée à une possible baisse supplémentaire des taux de la Fed en décembre, pourrait radicalement changer la donne. Et, cette fois, en faveur de Bitcoin et d’Ethereum.