Bitcoin ou Or ? La guerre est déclarée entre CZ et Peter Schiff
Gold Wars. Dans la cryptosphère, il y a des antagonistes emblématiques. Et, dans le domaine, Peter Schiff s’impose comme un opposant aveugle à Bitcoin. Ce maximaliste de l’or ne rate jamais une occasion de prédire la mort prochaine du BTC. Une position hautement pessimiste qu’il vient de réaffirmer dans le cadre de l’annonce de son propre token adossé à l’or ! L’occasion pour le fondateur de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, de lui rappeler que son projet repose sur un modèle « trust me bro » infiniment plus discutable que Bitcoin.
- Peter Schiff, critique notoire de Bitcoin, veut lance sa propre crypto : un stablecoin adossé à de l’or physique.
- Changpeng « CZ » Zhao a vivement critiqué le projet de Schiff, le qualifiant de modèle « trust me bro » basé sur la confiance en un tiers, contrairement à Bitcoin qui ne nécessite aucun intermédiaire.
Peter Schiff annonce sa propre crypto qui tokenise de l’or
Le retour en force de l’or, qui enchaîne les records de prix ces derniers mois, a remis en lumière cette valeur refuge historique. Mais beaucoup voient ici l’occasion d’un rapprochement entre le métal précieux et la cryptosphère, via la tokenisation RWA (des actifs du monde réel) sur blockchains.
Un certain nombre de projets d’or numérisé sur blockchains, sous forme de stablecoins adossés à des lingots du métal doré, ont d’ailleurs déjà vu le jour depuis plusieurs années. Comme par exemple le XAUT de la société Tether, ou encore le PAXG de Paxos. C’est dans ce contexte que Peter Schiff, pourtant éternel critique de Bitcoin, est venu annoncer qu’il allait exploiter les technologies de la précieuse cryptomonnaie à son propre compte, en lançant son stablecoin d’or tokenisé, comme le rapporte CounterParty TV sur X :
« Peter Schiff révèle qu’il lance sa propre plateforme d’or tokenisé et sa néobanque :
« Je développe une plateforme permettant d’utiliser l’or comme moyen d’échange, de payer ou d’être payé en or. Je vais également fournir une carte de débit permettant de vendre de l’or pour régler des transactions. » »

Changpeng « CZ » Zhao dénonce un modèle « trust me bro » et préfère Bitcoin
L’intervention de l’anti-Bitcoin Peter Schiff n’a pas manqué de faire réagir sur X le fondateur de la crypto-bourse Binance, Changpeng Zhao. Car ce dernier n’est pas du genre à laisser passer ce type d’attaque sans rendre les coups. D’autant plus lorsqu’il s’agit de mettre en évidence les limites du projet de son adversaire.
En effet, CZ reproche au futur token de Peter Schiff de reposer sur un modèle de pure confiance dans un intermédiaire. Car cela revient à une promesse dépendante d’une garde tierce de l’or en garantie, dont il faut accepter de croire qu’elle sera tenue.
« (…) La tokenisation de l’or n’est PAS de l’or « on-chain » (sur blockchain).
Changpeng Zhao
C’est tokenisé la confiance que vous donnez à un tiers pour qu’il vous rende de l’or à une date ultérieure, même après un changement de direction, peut-être des décennies plus tard, même pendant une guerre, etc.
C’est un token « fais-moi confiance, frérot« (« trust me bro »). (…) »

Or, Bitcoin n’a pas besoin de tiers de confiance : en cas de détention directe, les BTC sont sous votre entier contrôle. Personne ne pourra les geler ou refuser de vous les remettre en cas de faillite ou de crises majeures. Loin d’une opposition stérile, les positions raisonnées sur les deux ors, le physique et le numérique, considèrent que ces deux valeurs refuges que sont l’or et Bitcoin sont complémentaires et bonnes à prendre face aux monnaies fiduciaires des États (dollar, euro…) qui sont inéluctablement vouées à se déprécier via l’inflation.