Bitcoin à 600 000 $ et plus ? La masse monétaire mondiale (M2) recommence à exploser

Les rotatives prêtes à se déchaîner à nouveau ? Le cours de Bitcoin (BTC) est en mode consolidation et demande de la patience aux acteurs du marché crypto. Mais si, à court terme, l’attente et la morosité règnent sur le secteur, l’avenir pourrait être flamboyant et nettement à la hausse. En tout cas, c’est la même conclusion à laquelle sont arrivés deux analystes, en voyant la croissance incontrôlée de la masse monétaire mondiale.

Les points clés de cet article :
  • La masse monétaire M2 mondiale a connu une augmentation rapide de 6,2 % en six mois, atteignant 137 000 milliards de dollars.

  • Deux analystes prévoient une possible explosion du cours de Bitcoin, similaire à celle observée en 2020-2021, en raison de cette croissance monétaire incontrôlée.

Jusqu'au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

La masse monétaire M2 en plein essor : un signal explosif pour Bitcoin ?

Selon les données partagées sur X par Jesse Myers, le co-fondateur d’Onramp Bitcoin, la masse monétaire mondiale M2 a augmenté de 6,2 % en seulement 6 mois, atteignant environ 137 000 milliards de dollars aujourd’hui.

Pour rappel, la M2 comprend l’argent liquide, les dépôts à vue, et les dépôts à court terme, représentant ainsi une mesure clé de la liquidité disponible dans l’économie. Cette croissance rapide de la M2 n’avait pas été observée depuis les impressions monétaires massives et incontrôlées faites en catastrophe pour compenser les restrictions imposées (et désastreuses pour l’économie) lors de la crise du Covid-19. Et cela avait provoqué une explosion par 6 du cours de Bitcoin à l’époque.

« La planche à billets n’avait pas fonctionné à une vitesse aussi élevée depuis le Covid.
La masse monétaire mondiale M2 est désormais d’environ 137 000 milliards de dollars.
Il y a seulement 6 mois, le chiffre était de 129 000 milliards de dollars.
L’or a rebondi en réponse. Bitcoin semble être à la traîne – tout comme en 2020.
En mars 2020, la planche à billets COVID s’est mise en marche. La masse monétaire M2 a progressé de 21 % à la fin de l’année 2020. Avec un léger retard, le bitcoin a connu une hausse de 6 fois entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.
Que va-t-il se passer au cours des 6 prochains mois ? »

Jesse Myers
La masse monétaire M2 explose à nouveau, Bitcoin va-t-il exploser à la hausse en réponse ?
Compte X @Croesus_BTC

Le retour de la planche à billets et ses conséquences sur les cryptomonnaies

Si l’on suit le constat de Jesse Myers, le cours de Bitcoin pourrait donc exploser à nouveau, dans les traces de l’explosion haussière que l’or a déjà commencé à connaître. Et en reprenant l’exemple passé de 2020-2021, cela pourrait nous projeter sur un BTC à 600 000 dollars et plus !

Surtout qu’un autre analyste, Lawrence Lepard, gestionnaire d’actifs d’Equity Management Associates, rejoint ce constat alarmant de la croissance à nouveau incontrôlée de la masse monétaire M2.

En effet, ce deuxième analyste explique sur X qu’une telle croissance de la M2, qui serait donc annualisée à 12 % si ce rythme continue, est « loin de l’objectif de 2 % de la Fed » (la Réserve fédérale américaine). D’autant que, comme l’expert financier le précise, la Fed « n’a même pas encore vraiment allumé l’imprimante [à billets]. Décollage imminent du bitcoin. Soyez prêts. ».

Ces deux analystes rejoignent également la vision d’Arthur Hayes, l’ancien CEO de BitMEX et actuel directeur des investissements du fonds Maelstrom. En effet, ce dernier avait estimé que le retour d’une politique accommodante de la Fed pourrait mener Bitcoin à 1 million de dollars, carrément. Qui dit mieux ? En tout cas, une chose est sûre, l’inflationc’est-à-dire la dépréciation des monnaies fiduciaires (dollar, euro, …) – devrait repartir, elle aussi, dans une forte hausse.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.