Changement de tendance du Bitcoin ou simple secousse ? – The Market Check

La semaine dernière, le cours du Bitcoin a connu une volatilité importante, et malheureusement, elle n’était pas haussière. Même si le cours a perdu une fois de plus les 120 000 $, les entités qui ont plus de 100 BTC ne sont pas découragés, au contraire. Malgré cette pression acheteuse non négligeable, on peut légitimement se demander si le cycle en cours touche à sa fin. Dans The Market Check, on regarde les données on-chain et techniques pour voir si le BTC est toujours théoriquement en bull market. Le BTC envoie-t-il des signaux négatifs montrant que les vendeurs reprennent la main ? C’est parti !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…
<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Le Bitcoin encore de retour sur un niveau on-chain important !

La violente chute du Bitcoin a ramené le cours au niveau du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange). Depuis le mois de septembre, le cours a déjà rebondi deux fois sur ce niveau on-chain. D’ailleurs, la dernière fois, le cours avait ensuite marqué un nouvel ATH à plus de 126 000 $ :

Le cours du Bitcoin est de retour sur le prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Si le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme localisé à environ 114 000 $ permet une nouvelle réaction acheteuse, le cours du Bitcoin pourrait encore marquer un ATH. Toutefois, si le cours chute sous les 110 000 $, de la volatilité baissière est possible. C’est en effet souvent ce qui arrive quand le cours glisse sous la courbe orange.

Le roi des cryptomonnaies retrouve la moyenne mobile à 128 jours

Sur le plan technique, le cours du Bitcoin revient à hauteur de la moyenne mobile à 128 jours (bleu) qui est située autour des 113 500 $. Là encore, il s’agit d’un niveau qui a plusieurs fois permis des rebonds lors de ces dernières semaines :

Le cours du Bitcoin est de retour sur la moyenne mobile à 128 jours.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Le BTC étant sur un niveau technique important, une fin de correction est possible. Si la chute se poursuit, le cours pourrait se diriger vers la moyenne mobile à 365 jours (orange) située à 100 000 $. Pour le moment, les moyennes mobiles sont haussières, donc ces indicateurs permettent d’avoir encore de l’espoir.

Le Crypto Fear and Greed Index est revenu en zone d’extrême peur pendant le krach

En fin de semaine dernière, la chute du Bitcoin a provoqué une peur extrême sur le marché des cryptomonnaies. Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI), un indicateur de sentiment de marché très connu, est revenu à 24 (extrême peur). Un sentiment de marché aussi fébrile qu’en avril :

Le Crypto Fear and Greed Index a chuté dans l'extrême peur.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Il faut dire que Trump a ravivé de mauvais souvenirs aux investisseurs en menaçant la Chine de nouveaux droits de douanes importants. La dernière fois que Trump avait évoqué ce sujet, le cours du Bitcoin avait dégringolé de plus de 30 %. On entend souvent que les périodes de peur sur les marchés financiers sont de bons moments pour faire les soldes. Mais attention, comme l’a dit John Maynard Keynes :  » le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable ».

Risque de chute vers les 100 000 $ pour le Bitcoin ?

Depuis le début du cycle haussier, le cours du BTC évolue au-dessus de la moyenne mobile à 350 jours (orange). Cette situation indique que ce sont les acheteurs qui ont l’avantage sur le Bitcoin. Car lors du bear market de 2022, le cours évoluait sous la courbe orange :

Le cours du Bitcoin est toujours haussier.
Indicateur Golden Ratio Multiplier. Source : Bitcoin Magazine Pro

Depuis plusieurs mois, le BTC se développe entre la courbe orange et la courbe verte (multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours). Si le cours enchaîne les ATH depuis plusieurs mois, il a du mal à fortement accélérer comme en fin d’année 2024 par exemple. Dans le cas où le BTC continue de bloquer contre les 120 000 $, il pourrait retrouver la moyenne mobile à 350 jours. Elle est située autours des 100 000 $.

Un scénario haussier est également envisageable sur le cours du Bitcoin. Si le BTC se reprend ici, une accélération vers la courbe verte à 160 000 $ est possible. C’est autour de ce niveau et contre le multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours (rouge) que le BTC a tendance à terminer sa hausse.

Les points clés à retenir

Le mouvement violent de la semaine dernière ne semble pas avoir changé la dynamique du Bitcoin. L’analyse technique et on-chain permettent de penser qu’une nouvelle hausse du BTC est possible. Le roi des cryptomonnaies a la possibilité de rebondir sur le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme ainsi que sur la moyenne mobile à 128 jours. Toutefois, si le BTC reste fragile, un retour à 100 000 $ n’est pas à écarter. Si le Bitcoin continue de suivre l’or, de nouveaux sommets historiques sont encore envisageables.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.
<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.