
NFT : La Coupe du Monde de la FIFA et ses tickets blockchain sous enquête en Suisse
Carton jaune. La FIFA a annoncé en mai dernier un partenariat avec la société Get Protocol pour créer des tickets basés sur la blockchain, une première dans l’histoire de la Coupe du Monde. Mais aujourd’hui, cette initiative innovante est sous le feu des projecteurs pour des raisons moins glorieuses. Les autorités suisses ont ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si la FIFA a enfreint les lois sur les marchés financiers en lançant ce système de billetterie blockchain.
- La FIFA a annoncé un partenariat avec Get Protocol pour lancer des billets blockchain pour la Coupe du Monde, une première historique.
- Une enquête suisse enquête sur la conformité de ce système blockchain avec les lois financières, menaçant cette initiative innovante.

Une billetterie sous forme NFT sous enquête
Selon Bloomberg, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) examine actuellement si la FIFA aurait dû obtenir une licence avant de lancer ses tickets blockchain. Ces billets numériques, qui permettent aux détenteurs de prouver leur authenticité et de revendre légalement leurs places, pourraient ainsi être considérés comme des titres financiers, nécessitant une régulation stricte.
La FIFA, de son côté, affirme avoir respecté toutes les réglementations en vigueur. « Nous sommes convaincus que notre système de billetterie est conforme aux lois suisses », a déclaré un porte-parole de l’organisation dans les colonnes de Bloomberg. La FIFA a également souligné que sa technologie blockchain visait « à lutter contre la fraude et la revente illégale de billets », un problème effectivement récurrent lors des grands événements sportifs.

La première mondiale de la FIFA menacée ?
Cette enquête pourrait donc mettre en péril une initiative saluée par de nombreux observateurs comme une avancée majeure pour la sécurité et la transparence dans la billetterie d’événements. La FIFA avait ainsi annoncé en mai que tous les billets pour la Coupe du Monde 2026 seraient émis sur une blockchain, permettant aux fans de vérifier l’authenticité de leurs achats via une application mobile.
Le système, développé en partenariat avec la société néerlandaise Get Protocol, utilise la technologie NFT (jetons non fongibles) pour associer chaque billet à un identifiant unique sur la blockchain. Cela empêche la duplication et facilite la revente légale entre particuliers, mais apparemment, la FIFA serait peut-être aller un peu vite en besogne.
Reste à voir maintenant si l’instance internationale du football pourra convaincre les régulateurs suisses de la légalité de son système et surtout de sa bonne foi. En attendant, l’organisation continue de vendre ses billets blockchain pour les matchs de qualification à la Coupe du Monde, en espérant que cette enquête ne viendra pas gâcher la fête prévue du 11 juin au 19 juillet 2026.
