
Crypto : les hacks sont en baisse de 37% au troisième trimestre 2025
Une bonne nouvelle pour la cryptosphère. Alors que les hacks sont le cauchemar des plateformes d’échange et des protocoles, il semblerait que leurs chiffres soient à la baisse. C’est en tout cas ce que rapporte une étude de CertiK qui montre que les pertes totales liées aux hacks et aux failles ont nettement diminué au troisième trimestre.
- CertiK a rapporté une baisse des pertes liées aux hacks et failles dans la cryptosphère au troisième trimestre 2025, passant de 803 millions à 509 millions de dollars.
- Les plateformes centralisées ont subi 182 millions de dollars de pertes, tandis que les projets DeFi ont perdu 86 millions de dollars, malgré une tendance générale à la baisse des incidents majeurs.
Des piratages de moindre importance au sein du secteur crypto
Selon les données des spécialistes de la cybersécurité de CertiK, les pertes liées aux hacks et aux failles sont passées de 803 millions de dollars au deuxième trimestre 2025 à 509 millions de dollars au troisième trimestre, soit d’environ -36,6%.
Les pertes plus spécifiquement dues aux vulnérabilités de code sont passées de 272 millions de dollars au deuxième trimestre, à 78 millions de dollars au troisième trimestre de cette année 2025.
On observe également une baisse des incidents de grande ampleur, puisque cette année n’a pour l’instant vu que 62 hacks impliquant plus d’un million de dollars d’actifs volés, contre 101 incidents en 2024.


Les exchanges centralisés en première ligne des hacks
Les plateformes d’échanges centralisés (CEX) ont été les principales cibles des attaques au troisième trimestre de 2025, avec 182 millions de dollars volés.
Les projets de finance décentralisée (DeFi) ont également été touchés, perdant 86 millions de dollars au cours du dernier trimestre écoulé.
Aux piratages se rajoutent les scams (arnaques) comme Hypervault sur la blockchain Hyperliquid, qui semble bel et bien être parti en rug pull, laissant ses utilisateurs et investisseurs sur le carreau.
Bien que les attaques continuent de cibler les plateformes centralisées et les projets DeFi, la baisse globale des pertes montre que les efforts du secteur pour renforcer la sécurité commencent à porter leurs fruits. Cependant, tous les acteurs de la cryptosphère, du grand exchange centralisé au simple utilisateur, doivent rester vigilants face à des tactiques de piratage de plus en plus sophistiquées et organisées.
