Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Donald Trump aux USA : Le Shutdown est de retour !

C’est une tradition qui revient tous les ans. Le « shutdown » est de retour, et avec lui, son cortège de chaos et d’incertitudes. Pour ceux qui ont la mémoire courte, le mot désigne la fermeture de l’administration fédérale américaine, faute de budget voté. Et comme un mauvais feuilleton, c’est encore une fois Donald Trump qui est à l’affiche.

Les points clés de cet article :

  • Le gouvernement fédéral américain a officiellement connu un « shutdown » faute d’accord sur le budget, entraînant la fermeture de plusieurs services publics.

  • L’administration Trump a créé la polémique en envisageant des licenciements massifs plutôt que de simples mises en congé technique.

Jusqu'au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Le « Shutdown » : Les USA au chômage technique ?

Un shutdown est un peu comme si votre entreprise fermait ses portes parce que les actionnaires ne sont pas d’accord sur le budget. Mais là, c’est l’état. Les parcs nationaux ferment, les musées sont à l’arrêt, et des services publics essentiels sont mis en pause.

C’est ce qui se passe aujourd’hui aux États-Unis, à cause d’un bras de fer autour du budget, et notamment de la santé et du financement des programmes sociaux.

L’administration Trump, qui contrôle à la fois la Maison Blanche et le Congrès, semble déterminée à utiliser cette crise pour marquer son territoire et imposer sa vision du pays …

Que s’est il passé cette nuit ?

Cette nuit donc, le gouvernement fédéral des États-Unis est officiellement entré en shutdown à 00h01 le 1er octobre 2025, faute d’accord du Congrès pour financer les agences.

En effet, le Sénat n’a pas voté de “continuing resolution” (résolution de court terme) pour prolonger les financements, car les propositions des Républicains et des Démocrates ont toutes deux échoué.

Les Démocrates demandaient des concessions notamment sur la prolongation des crédits pour les assurances santé (subventions ACA) et l’inversion de certaines coupures à Medicaid, qui n’ont pas été acceptées par les Républicains.

Ainsi, le Congressional Budget Office (CBO) estime que jusqu’à ~ 750 000 employés fédéraux pourraient être mis en furlough (chômage technique) chaque jour du shutdown.

Le coût quotidien de la pause de salaires pourrait atteindre environ 400 millions de dollars.

Ce qui change par rapport aux shutdown passés ? Cette nuit, l’administration a franchi une ligne rouge : au-delà des furloughs temporaires, elle demande désormais aux agences de préparer des licenciements permanents pour les postes dont le financement expire ou qui ne “s’alignent pas” sur les priorités présidentielles.

Même si ces suppressions ne s’appliquent pas immédiatement, un préavis de 60 jours est requis, le fait que les plans soient déjà élaborés pendant le shutdown change la donne.

Et Bitcoin ? Tout va bien, merci

Les syndicats dénoncent cette démarche comme une tactique de pression politique, voire une violation des règles d’un shutdown « classique » qui prévoyait seulement des furloughs non payés mais la réintégration ou le paiement rétroactif des employés.

De son côté, Bitcoin, la reine des cryptomonnaies est resté en forme cette nuit avec un cours à 114 000 $. Affaire à suivre donc, sur Le Journal du Coin.

Les marchés vont-ils être en suspend sur un court terme, à l’image des négociations autour des frais de douanes, qui ont remué l’économie mondiale ? Nous n’aurons pas la réponse. Toutefois, l’administration Trump a annoncé la couleur : fini le chômage technique simple. On parle désormais de licenciements massifs, une menace qui pèse sur près d’un million de fonctionnaires.

Une véritable déclaration de guerre au Congrès, qui renvoie l’image d’un pays qui ne parvient plus à s’accorder sur ses fondations. Dans ce chaos politique, le dollar est le premier à tanguer, et c’est là que l’outsider Bitcoin entre en scène. Il se murmure même que lorsque les institutions chancellent, les alternatives décentralisées prospèrent. Affaire à suivre, sur Le Journal du Coin.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.