
Stablecoin : JP Morgan étend son réseau blockchain Onyx au Moyen-Orient
Onyx s’étend au Moyen-Orient. La blockchain Onyx de la banque JP Morgan (rebrandée Kinexys récemment) continue de séduire les institutions financières à travers le monde. Cette fois-ci, c’est le groupe QNB, l’une des plus grandes institutions financières du Moyen-Orient, qui a décidé d’adopter cette technologie pour ses paiements en dollars américains. Explications.
- Onyx, la blockchain de JP Morgan, a séduit le groupe QNB, une institution financière majeure du Moyen-Orient, pour ses paiements en dollars américains.
- Cette adoption par le groupe QNB marque une avancée significative dans l’utilisation de la blockchain pour améliorer l’efficacité et la sécurité des opérations bancaires transfrontalières.

QNB adopte la blockchain de JP Morgan
Selon un récent article de Bloomberg, le groupe QNB a annoncé qu’il utiliserait la plateforme blockchain de JP Morgan pour traiter les paiements en dollars américains de sa banque basée au Qatar.
Une décision à la taille de la banque mondiale. En effet, le groupe QNB, qui opère dans plus de 31 pays, a déclaré que cette initiative faisait partie de sa stratégie visant à améliorer l’efficacité et la sécurité de ses opérations bancaires transfrontalières.
La plateforme blockchain de JP Morgan, connue sous le nom d’Onyx rebrandée récemment Kinexys, est conçue pour faciliter les transactions instantanées entre les banques, réduisant ainsi les délais et les coûts associés aux paiements internationaux.
“Nous pouvons désormais disposer d’une fenêtre de service 24h/24 et 7j/7, nous pouvons garantir des paiements en deux minutes seulement (…) C’est le rêve d’un banquier.”
Kamel Moris, vice-président exécutif de la banque transactionnelle chez QNB – Source

JP Morgan continue d’étendre son réseau Onyx
De son côté, JP Morgan continue d’étendre son réseau, qui a déjà été adopté par plusieurs autres grandes institutions financières à travers le monde et qui gère actuellement 3 milliards de dollars de transactions par jour.
La banque américaine voit dans la blockchain une solution pour moderniser le système bancaire traditionnel, souvent critiqué pour sa lenteur et son manque de transparence.
En plus de QNB, JP Morgan a récemment annoncé des partenariats avec d’autres banques internationales pour l’utilisation de sa plateforme blockchain.
Alors que la technologie continue de gagner en popularité, il est probable que de plus en plus de banques se tournent vers des solutions basées sur la blockchain pour améliorer leurs services et rester compétitives sur le marché mondial.
En plus de sa blockchain Onyx, JP Morgan est également actif sur Ethereum. En effet, la banque a récemment annoncé le lancement de son stablecoin JPM Coin sur Ethereum.
