
Vitalik Buterin appelle à une infrastructure open-source dans la santé, la finance et la gouvernance
Heal the world. Dans un récent billet de blog, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a plaidé pour une infrastructure open-source et vérifiable dans des secteurs critiques tels que la santé, la finance et la gouvernance. Il met aussi en garde contre les systèmes centralisés qui risquent d’éroder la confiance et la sécurité. Voyons ensemble les grandes lignes de son propos.
- Vitalik Buterin a plaidé pour une infrastructure open-source et vérifiable dans des secteurs critiques pour éviter une érosion de la confiance.
- Il a mis en garde contre les systèmes numériques centralisés qui risquent de créer des monopoles et des abus, notamment dans le domaine de la santé et du vote.

Pour Vitalik Buterin, les systèmes ouverts sont une nécessité
Dans cet article, Vitalik Buterin affirme que l’infrastructure numérique devient de plus en plus intégrée dans la vie quotidienne. Or, s’appuyer sur des systèmes fermés et opaques augmente le risque d’abus et de monopole. Il souligne que les civilisations qui ont le plus profité des nouvelles vagues technologiques sont celles qui les ont produites, et non consommées.
Le fondateur d’Ethereum envisage un monde où des dispositifs vérifiables formeraient l’épine dorsale des systèmes mondiaux. Il met aussi en garde contre les systèmes numériques construits et exploités par des entreprises centralisées, tout en appelant à une alternative meilleure.
Dans le domaine de la santé, Vitalik Buterin critique la technologie propriétaire qui limite l’accès, crée des monopoles de données et expose les utilisateurs à des risques de surveillance. Il cite le déploiement du vaccin COVID-19 comme exemple de systèmes fermés qui a sapé la confiance du public. En revanche, il loue des initiatives comme PopVax qui utilisent des processus ouverts pour réduire les coûts et le scepticisme.

Gouvernance et vote : vers une transparence totale
En finance, il note le contraste entre la rapidité des transactions crypto et la lenteur des systèmes traditionnels et souligne que les portefeuilles crypto ainsi que les systèmes basés sur la blockchain montrent déjà comment une infrastructure ouverte et vérifiable peut réduire l’inefficacité.
Enfin, il appelle également à construire du matériel et des logiciels sécurisés, mais aussi ouverts pour les systèmes publics critiques, notamment le vote. Il met en avant des décennies de scepticisme envers les machines à voter électroniques et insiste sur le fait que les logiciels propriétaires ne peuvent pas garantir la confiance du public.
Dans un vibrant appel à la décentralisation, M. Buterin rappelle en substance qu’à moins que nous n’exigions et ne construisions activement des technologies ouvertes et vérifiables pour protéger la liberté et la confiance, le monde pourrait s’orienter vers une surveillance omniprésente, comme une sorte de « panoptique numérique » cauchemardesque.
