
USA : le président Trump souhaite que la SEC réduise la fréquence des rapports financiers des entreprises
Moins de paperasse, plus d’efficacité ? Le président des États-Unis Donald Trump continue de souhaiter la réduction des contraintes réglementaires qui pèsent sur les entreprises US. En effet, après avoir promis de réduire les impôts des sociétés, le locataire de la Maison Blanche souhaite désormais alléger les obligations de publication des résultats financiers.
- Donald Trump a proposé de réduire les obligations de publication des résultats financiers des entreprises de trimestriel à semestriel.
- Cette mesure pourrait alléger les coûts et permettre une gestion plus stratégique et moins court-termiste.
Donald Trump appelle la SEC à diviser par deux les obligations déclaratives des entreprises
Dans un message publié sur le réseau Truth Social ce lundi 15 septembre 2025, le président Donald Trump a demandé à la Securities and Exchange Commission (SEC) de ne plus exiger des entreprises qu’elles publient leurs résultats de façon trimestrielle, mais plutôt tous les six mois.
En effet, cette obligation trimestrielle entraîne des coûts en comptabilité et conformité, et emprisonne les dirigeants dans un rythme court-termiste de résultats. La réduire à deux déclarations par an au lieu de quatre permettrait donc aux entreprises de faire des économies et d’avoir une vision à plus long terme.
« Sous réserve de l’approbation de la SEC, les entreprises et les sociétés ne devraient plus être obligées de remettre un rapport [financier] tous les trimestres (…), mais plutôt tous les six (6) mois. Cela permettra de réaliser des économies et permettra aux dirigeants de se concentrer sur la bonne gestion de leur entreprise. Avez-vous déjà entendu dire que « la Chine a une vision à 50 ou 100 ans sur la gestion d’une entreprise, alors que nous gérons nos entreprises sur une base trimestrielle » ? Ce n’est pas bon ! »
Le président des États-Unis, Donald Trump


Un changement qui donnerait de la marge de manœuvre aux entreprises américaines
Cette demande du président Trump n’est pas nouvelle. Déjà lors de son premier mandat (2016-2020), il avait demandé à la SEC d’envisager de réduire les exigences de publication trimestrielle pour les entreprises cotées en bourse.
La publication trimestrielle des résultats financiers est en effet une obligation pour les entreprises cotées aux États-Unis. Elle vise à informer les investisseurs sur la santé financière des entreprises et à assurer une certaine transparence sur les marchés financiers.
Cependant, certains dirigeants d’entreprises estiment que cette obligation les pousse à se concentrer sur les performances à court terme, cela, au détriment de la stratégie à long terme. Elle limite toutes prises de risques qui pourraient impacter les résultats d’un trimestre. Alors que, étalés sur 6 mois, de tels impacts ressortiraient moins marqués.
La demande du président des États-Unis de diminuer la fréquence de publication des résultats financiers s’inscrit donc pleinement dans sa volonté de réduire les contraintes réglementaires pour les entreprises américaines. Reste à savoir si la Securities and Exchange Commission suivra ces recommandations, mais avec son nouveau président pro-innovation Paul Atkins, nommé par Donald Trump, il y a de bonnes chances que cette simplification aboutisse.
