
VanEck prépare un ETF Hyperliquid (HYPE) alors que la course au stablecoin USDH fait rage
Hyperliquid. Alors que le marché des cryptomonnaies se trouve dans une phase d’adoption institutionnelle, les fonds d’investissement continuent de préparer l’avenir. Et plus précisément, de surfer sur la vague des ETF appliqués aux principales cryptomonnaies du secteur. Une dynamique à laquelle participe activement le gestionnaire d’actifs VanEck. Car ce dernier serait sur le point de déposer un dossier pour un ETF Hyperliquid (HYPE) dans le cadre de son fonds VanEck Liquid. Une information qui tombe alors que la course au stablecoin USDH bat son plein…
- VanEck a préparé un ETF Hyperliquid (HYPE) dans le cadre de son fonds VanEck Liquid, marquant son engagement dans les cryptomonnaies prometteuses.
- La course intense pour le stablecoin USDH sur le réseau Hyperliquid suscite des tensions, avec Agora, cofondée par le fils du PDG de VanEck, parmi les prétendants.

VanEck prépare un ETF Hyperliquid (HYPE)
Le gestionnaire d’actifs VanEck est très actif dans le domaine des ETF appliqués aux cryptomonnaies. En effet, il a par exemple été le premier à déposer un dossier pour le tout récent Ethereum en mai 2021.
Mais également pour le réseau Solana en juin 2024.
Une stratégie qui lui permet de se positionner sur les cryptomonnaies les plus prometteuses du secteur. Et c’est la raison pour laquelle il serait actuellement en train de préparer un ETF Hyperliquid (HYPE) dans le cadre de son fonds VanEck Liquid.
Une blockchain de type Layer 1 qui soutient un populaire exchange de contrats à terme perpétuels. Et dont la croissance rapide, depuis son lancement en 2023, en fait un candidat idéal pour ce type de produit financier.
La course au stablecoin USDH fait rage
Ce projet de VanEck intervient alors que le réseau Hyperliquid est en proie à une course au stablecoin USDH. En effet, l’émetteur de ce stablecoin dollar sera désigné par un vote de gouvernance. Et les prétendants sont nombreux…
Une situation qui a récemment poussé le fondateur de la blockchain Hyperliquid à s’exprimer au sujet de la société Agora. Car cette structure cofondée par Nick van Eck, le fils du PDG de VanEck, semble bien décidée à remporter la mise.
« Je suis d’accord avec le fait qu’Agora devrait être plus transparent sur ses antécédents et ses opérations. Je suis également d’accord avec le fait que la communauté devrait avoir des discussions sérieuses sur la manière de garantir que l’émetteur de l’USDH soit conforme à la vision de la communauté. »
Le PDG de VanEck, Jan van Eck, a déclaré que la décision de déposer des ETP Hyperliquid était « totalement distincte » de la candidature USDH d’Agora. Car il précise que les deux entités sont séparées. Mais cela ne l’empêche pas de défendre activement la candidature de son fils sur les réseaux sociaux…
