Binance et Franklin Templeton s’associent pour la tokenisation des actifs financiers

Tokenisation à gogo. C’est un fait : la tokenisation , notamment celle des actifs du monde réel (RWA), est devenue le nouveau terrain de jeu des géants de la finance traditionnelle. Que ce soient les banques JP Morgan, Goldman Sachs ou encore la bourse américaine du Nasdaq, tous veulent leur part du gâteau. Aujourd’hui, c’est le grand gestionnaire d’actifs Franklin Templeton qui s’intéresse de très près à la tokenisation, et qui vient de s’associer avec la crypto-bourse Binance pour développer une nouvelle offre de produits financiers numérisés sur blockchains.

Les points clés de cet article :
  • Franklin Templeton s’est associé à Binance pour développer des produits financiers numérisés via la tokenisation.
  • Cette collaboration vise à faire converger la finance traditionnelle et les technologies blockchains, promettant une adoption plus large des actifs numériques.

Binance et Franklin Templeton s’associent pour créer des produits financiers tokenisés

Dans un communiqué de presse paru sur X ce 10 septembre, nous apprenons donc que Binance et Franklin Templeton vont collaborer pour créer une nouvelle offre de produits financiers tokenisés qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

D’un côté, il y a ainsi le spécialiste du secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies, qui va mettre à disposition son infrastructure de trading et sa base d’investisseurs, et de l’autre, le spécialiste de la finance traditionnelle qui va apporter son savoir-faire (notamment réglementaire) dans la tokenisation des valeurs mobilières.

« Binance s’associe à Franklin Templeton pour mettre en place des initiatives sur mesure en matière d’actifs numériques et des solutions de niveau institutionnel destinées à un large éventail d’investisseurs.
Nous nous engageons à rendre la finance numérique plus accessible et plus fiable dans le domaine de la finance traditionnelle, tout en rapprochant les deux mondes afin d’offrir de nouvelles possibilités et de favoriser une adoption plus large. »

Binance et Franklin Templeton s’associent pour accélérer la tokenisation et la fusion entre crypto et finance traditionnelle.
Compte X @binance

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

La tokenisation est un grand facteur d’adoption des technologies blockchains

Avec leur association, Binance et Franklin Templeton expliquent vouloir proposer des produits financiers innovants qui permettront de profiter de la rapidité et de la transparence des réseaux blockchains, tout en offrant un rendement compétitif et une gestion efficace des transactions.

Pour Roger Bayston, vice-président exécutif et directeur des actifs numériques chez Franklin Templeton, « l’objectif est de faire passer la tokenisation du concept à la pratique » pour permettre aux investisseurs « de gagner en efficacité » dans la gestion de leur portefeuille d’investissement. Du côté de Binance, c’est le renforcement de l’adoption du secteur de Bitcoin qui est souligné :

« (…) Notre collaboration stratégique avec Franklin Templeton pour développer de nouveaux produits et initiatives renforce notre engagement à faire le pont entre la crypto et les marchés financiers traditionnels, et à ouvrir de nouvelles possibilités. »

Catherine Chen, responsable des clients VIP et institutionnels pour Binance

Après avoir été parmi les premiers à proposer un ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis en janvier 2024, Franklin Templeton continue donc de plonger davantage dans la cryptosphère avec cette fois-ci la tokenisation RWA. Et l’aide de Binance, par essence un grand spécialiste du secteur crypto, va grandement aider ce rapprochement avec la finance classique, en la modernisant.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.