
Réserve de Bitcoin US : Le Congrès veut un rapport sur la faisabilité et la sécurité
Bitcoin d’État. Le projet de réserve américaine de bitcoins végète un peu depuis quelque temps, mais les choses pourraient s’accélérer avec cette demande émanant du Congrès américain. Un projet de loi déposé en fin de semaine dernière demande en effet au Trésor américain de produire un rapport sur la faisabilité et la sécurité de cette procédure inédite. Les parlementaires veulent en savoir plus, et nous aussi !
- Le Congrès américain a demandé un rapport au Trésor sur la faisabilité et la sécurité d’une réserve stratégique de Bitcoin.
- La procédure, initiée par Donald Trump, soulève des questions complexes de gestion et de cybersécurité pour le Trésor.

Le Congrès veut un rapport sur la réserve de Bitcoin…
La procédure de réserve stratégique de Bitcoin enclenchée par Donald Trump en mars dernier continue de faire couler beaucoup d’encre dans l’opposition et même dans les rangs Républicains. Déçus de savoir qu’il n’y aurait pas de nouveaux achats, les défenseurs de la réserve continuent malgré tout de se poser des questions.
La décision de ne conserver que les saisies judiciaires a très rapidement soulevé des questions importantes, comme celle de la gestion de ces fonds numériques par les instances concernées. C’est la raison pour laquelle le Congrès des États-Unis vient de déposer un projet de loi visant à demander au Trésor de produire un rapport sur la « faisabilité et la sécurité » de cette procédure.
Ce document déposé par le représentant David Joyce (R-OH) a été approuvé par le Comité des crédits de la Chambre, et il se trouve désormais sur le calendrier parlementaire et sera donc soumis à un vote des membres du Congrès.
Et ce vote sera important, car comme le précise l’avocat Kurt Watkins, « le décret de Trump a créé le cadre d’une réserve stratégique de Bitcoin, mais il en a laissé la mécanique vague ».

… dont les modalités restent encore floues
Dans les faits, ce projet de loi demande au Trésor de déterminer si une réserve est réalisable, mais également de préciser comment elle serait gérée. Garde, cybersécurité, autorité légale et coordination inter-agences, toutes les questions sont sur la table.
Kurt Watkins rappelle en effet que si elle est adoptée, cela signifiera que le Trésor sera confronté « aux mêmes problèmes opérationnels et juridiques » qu’il rencontre pour d’autres actifs stratégiques.
Une fois ces points définis, le Trésor devrait donc être en mesure d’établir des « normes de garde, des pratiques de gestion des clés et un traitement comptable pour le Bitcoin » au niveau fédéral. Et ces choix devraient « probablement établir une base de référence pour l’ensemble de l’industrie ». L’Amérique pourrait ainsi se doter d’un cadre légal pour sa réserve de bitcoins et lancer un signal fort au reste du monde.
