Bitcoin : Le Kazakhstan veut sa propre réserve stratégique de cryptomonnaies

Rien de nouveau sous le soleil. Le Kazakhstan fait partie des pays qui ont décidé de surfer sur la vague des cryptomonnaies. Une décision largement soutenue par son statut de hub mondial du minage de Bitcoin. Mais également par une volonté politique de participer à cette économie numérique en plein essor. C’est la raison pour laquelle le président Kassym-Jomart Tokayev vient de proposer la création d’une réserve nationale de cryptomonnaies. Cela dans le cadre de son projet CryptoCity, dont la ville d’Alatau pourrait bien devenir le centre névralgique.

Les points clés de cet article :

  • Le Kazakhstan a proposé la création d’une réserve nationale de cryptomonnaies pour renforcer son statut dans l’économie numérique.

  • Le président Tokayev a désigné la ville d’Alatau comme futur centre névralgique du projet CryptoCity, visant à devenir la première ville entièrement numérisée de la région.


20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Le Kazakhstan lance son projet CryptoCity

Le Kazakhstan est un pays très impliqué dans le secteur des cryptomonnaies. Une dynamique soutenue par son président Kassym-Jomart Tokayev, à l’origine de nombreuses décisions favorables au développement de cette économie numérique. Comme par exemple la création d’une zone pilote destinée à permettre le paiement de biens et de services en crypto.

Une activité qui pourrait bien trouver sa place dans la ville d’Alatau. Car cette dernière est pressentie pour devenir la première ville entièrement numérisée de la région, selon les déclarations du président Tokayev. Avec comme objectif affiché de représenter « l’avenir du Kazakhstan » en combinant « le progrès technologique et les conditions de vie les plus favorables ».

La création d’une « réserve nationale de cryptomonnaies »

Mais ce n’est pas tout. Car le président du Kazakhstan souhaite également que son gouvernement participe à la création d’une « réserve nationale de cryptomonnaies ». Cela afin de maximiser le retour de l’argent de la banque dans l’économie. Et, pourquoi pas, avec l’aide des actifs numériques saisis par les autorités locales ?

« Il est conseillé de créer un fonds d’État d’actifs numériques sur la base de la société d’investissement de la Banque nationale. Cette structure accumulera une réserve stratégique de cryptomonnaies composée d’actifs prometteurs dans le nouveau système financier numérique. »

Le Kazakhstan souhaite accélérer sa participation à l’économie numérique. C’est la raison pour laquelle le président Kassym-Jomart Tokayev demande à l’Agence de régulation et de développement du marché financier de rédiger une loi dans ce sens. Avec comme échéance fixée avant 2026. Affaire à suivre.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.