
Ethereum : Le volume on-chain dépasse les 320 milliards de dollars en août, un record depuis 2021
ETH superstar. Le réseau Ethereum a connu un mois d’août exceptionnel avec un volume de transactions on-chain dépassant les 320 milliards de dollars, un niveau jamais vu depuis mai 2021. Cette performance marque le troisième plus grand mois jamais enregistré pour Ethereum, et laisse présager un automne positif pour la seconde crypto du marché.
- Ethereum a connu un mois d’août extraordinaire avec un volume de transactions dépassant les 320 milliards de dollars, un niveau jamais atteint depuis mai 2021.
- La baisse des frais de transaction et l’adoption accrue des ETF ETH au comptant ont stimulé l’activité sur le réseau, entraînant une accumulation significative d’Ether par les entreprises.

Un été record pour Ethereum
Le volume on-chain record de 320 milliards de dollars représente l’activité économique sur la blockchain Ethereum, englobant les transferts, les interactions DeFi et autres transactions. Et en plus de ce volume impressionnant, le nombre de transactions sur 30 jours a, lui aussi, atteint de nouveaux sommets, pendant que le nombre d’adresses actives mensuelles a frôlé son record historique. La valeur totale verrouillée (TVL) reste également proche de ses plus hauts niveaux.
Cette explosion d’activité coïncide avec une accumulation accrue d’ETH par les trésoreries d’entreprises et une augmentation du trading des ETF ETH au comptant. Les avoirs en Ether des entreprises publiques sont ainsi passés de 4 milliards de dollars début août à plus de 12 milliards à la fin du mois, avec des ajouts significatifs de BitMine Immersion et SharpLink Gaming.

Des frais de transaction en baisse
Les coûts de transaction sur Ethereum sont, dans le même temps, proches d’un creux de cinq ans, favorisant une utilisation accrue du réseau. La mise à jour Dencun de mars 2024, introduisant l’EIP-4844, a ainsi réduit les coûts de données pour les rollups, poussant davantage d’activité vers les réseaux de couche 2 à frais réduits. Le déploiement de Pectra cette année a aussi amélioré l’abstraction des comptes, les outils pour développeurs et l’expérience utilisateur, augmentant ainsi le débit et la convivialité du réseau.
Parallèlement, les demandes de sortie des validateurs ont atteint un niveau record, tandis que les demandes d’entrée ont aussi atteint un pic de deux ans. Ce mouvement est en partie lié aux flux vers les protocoles de restaking liquide, qui ont collecté des dizaines de milliards de dollars cet été.
Alors que certains analystes, comme ceux de Standard Chartered, estiment qu’Ethereum est sous-évalué par rapport à ses moteurs de croissance actuels, même si le ratio ETH/BTC s’est renforcé au cours de l’année. Enfin, dernière bonne nouvelle, quelques grands détenteurs de Bitcoin ont transféré une partie de leur capital vers ETH, ajoutant à la dynamique inter-actifs de cet été.
Avec un réseau plus actif que jamais et des fondamentaux solides, Ethereum continue donc de séduire les investisseurs institutionnels et particuliers, même si le marché reste volatil. Au moment de la rédaction de cet article, l’ETH se négocie autour de 4 300 dollars, en baisse de plus de 5 % sur la journée, mais malgré cela, on peut raisonnablement dire que tous les voyants sont au vert pour le dauphin de Bitcoin. Pourvu que ça dure comme dirait l’autre !
