
Bitcoin : une baleine vend 24 000 BTC et provoque un flash crash et des liquidations monstres
Crypto-montagnes russes. Vendredi 22 août, Bitcoin (BTC) a explosé à la hausse après le discours accommodant de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed). Le cours du BTC a même touché les 117 000 dollars. Mais ce week-end, les prix ont violemment rechuté, jusque sous les 112 000 dollars. La vente sauvage d’une baleine BTC serait à l’origine d’une cascade de liquidations.
- Bitcoin a connu une volatilité extrême, atteignant 117 000 dollars avant de chuter brutalement sous 112 000 dollars après une vente massive par une baleine BTC.
- Une liquidation massive de positions sur le marché des cryptomonnaies a suivi, avec plus de 807 millions de dollars envolés en 24 heures, affectant particulièrement Bitcoin et Ethereum.
Une baleine vend soudainement 24 000 BTC après 5 ans de HODL
Durant ce week-end, le cours de Bitcoin a enregistré une chute importante et rapide, un véritable petit flash crash de quelques pourcents. Selon les données partagées sur X par l’analyste on-chain Sani (@SaniExp), cette chute pourrait avoir été provoquée par la vente massive d’une seule baleine BTC.
Car effectivement, un gros possesseur du roi des cryptos a liquidé l’intégralité d’un solde de 24 000 BTC (soit 2,7 milliards de dollars au moment d’écrire), qu’il avait précédemment récupéré de la plateforme d’échange HTX (ex-Huobi), où ces bitcoins étaient en sommeil depuis 5 ans.
En pratique, l’adresse a envoyé l’intégralité de ses fonds vers la plateforme Hyperunite. Pour rappel, Hyperunite est une infrastructure de tokenisation intégrée à Hyperliquid (DEX), la plateforme d’échange décentralisée (DEX) qui est également une blockchain L1 (Layer-1 blockchain).
« Cette entité a liquidé l’intégralité de son solde de 24 000 BTC, en transférant la totalité à Hyperunite. Elle a transféré 12 000 BTC [ce dimanche 24 août] et continue de vendre activement, ce qui contribue probablement à la baisse continue des prix. »


Plus de 535 millions $ de postions sur Bitcoin et Ethereum liquidées en 24h
Ce flash crash a entraîné une cascade massive de liquidations sur le marché des produits dérivés cryptos, qui permet de spéculer à la hausse (position Long) ou à la baisse (position Short).
Selon les données agrégées de Coinglass, ce sont ainsi plus de 185 000 traders ont ainsi vu leurs positions fermées automatiquement depuis hier. Ces liquidations totalisent près de 807,5 millions de dollars sur les dernières 24 heures. Les acheteurs sont donc ceux qui ont le plus souffert, avec environ 643 millions de dollars de positions Long liquidées.
Dans le détail, ce sont les spéculateurs sur Ethereum (ETH) et Bitcoin qui ont été le plus liquidés, avec près de 271 millions de dollars de positions (acheteuses + vendeuses) liquidées sur l’ether. Les positions sur le BTC viennent juste après, avec 264,2 millions de dollars de liquidations. Soit plus de 535 millions de dollars envolés pour les seuls traders de ces 2 cryptomonnaies (plus de 66% des liquidations).

Après la bonne nouvelle du changement de ton, plus accommodant, de Jerome Powell et de la Fed vendredi dernier, la vente massive de la baleine semble donc avoir provoqué une douche froide pour les spéculateurs trop optimistes. Au point que le nouveau plus haut historique de l’ether, à plus de 4 900 dollars, est presque passée inaperçu ! Pourtant, les facteurs favorables pour Ethereum sont nombreux et puissants. Est-ce que le prince des altcoins va prendre le relais du roi des cryptos pour pousser le marché à la hausse ?
