
Stablecoins : un volume de paiement de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030 ?
Une adoption de masse en vue. Le marché des stablecoins est en pleine expansion, car ces derniers sont de plus en plus utilisés pour les paiements, notamment transfrontaliers, et non plus seulement pour le trading. Selon un récent rapport, le volume des paiements avec ce type de cryptomonnaies pourrait même atteindre les 1 000 milliards de dollars d’ici 5 ans.
- Le marché des stablecoins connait déjà une expansion extraordinaire, mais il pourrait même atteindre les 1 000 milliards de dollars en paiements d’ici cinq ans.
- Les stablecoins pourraient représenter jusqu’à 10 % de l’offre monétaire M2 des États-Unis d’ici 2030, transformant les paiements transfrontaliers et le marché des changes.

Le ratio entre l’offre en stablecoins et l’offre monétaire M2 des USA explose !
Ce jeudi 14 août 2025, Keyrock et Bitso ont publié un rapport conjoint qui met notamment en évidence la croissance fulgurante des paiements en stablecoins.
En effet, selon le rapport, les stablecoins sont déjà passés de l’équivalent de 0,04 % de l’offre monétaire M2 des États-Unis en 2020 à plus de 1 % aujourd’hui. Et les projections de ces analystes financiers pour ces 5 prochaines années anticipent une croissance soutenue de ce type de cryptomonnaies :
- Scénario optimiste (10,4 % de la M2 US) – L’adoption s’accélère, libérant des milliers de milliards de dollars grâce à des paiements plus rapides et moins coûteux et à une intégration profonde dans l’infrastructure financière mondiale ;
- Scénario de base (5,2 % de la M2 US) – Croissance régulière continue, les stablecoins faisant le lien entre les différents niveaux de paiement et élargissant leur utilisation dans les paiements B2B, P2P et aux points de vente ;
- Scénario pessimiste (2,6 % de la M2 US) – Expansion modérée due à une adoption plus lente.

Paiements transfrontaliers et marché des changes : une opportunité à 1 000 milliards de $ pour les stablecoins
Selon le rapport, les règlements transfrontaliers représentent une opportunité majeure pour les stablecoins. En effet, le marché des changes (FX) de 7 500 milliards de dollars par jour repose encore largement sur des règlements T+2 jours via des banques correspondantes.
De leur côté, les stablecoins peuvent proposer une « On-chain FX » (un marché des changes sur réseaux blockchains), qui permettrait des atomic swaps avec un règlement quasi instantané et un risque de contrepartie réduit, puisque sans intermédiaires.
« Si l’On-chain FX reste le moins développé des usages [des stablecoins] adoptés actuellement, il a le potentiel de bouleverser fondamentalement la manière dont l’argent circule entre les devises et les frontières. Si les tendances de croissance actuelles se maintiennent, le volume annuel des paiements en stablecoins dans les principaux secteurs verticaux atteindra près de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030. »
Extrait du rapport de Keyrock et Bitso.

Avec une meilleure clarté réglementaire, notamment aux États-Unis avec le GENIUS Act, une liquidité accrue et une meilleure interopérabilité, les stablecoins pourraient « capter jusqu’à 12 % de tous les flux de paiements transfrontaliers d’ici à la fin de la décennie », selon le rapport de Keyrock et Bitso. En résumé, un avenir très prometteur !
