
L’inflation (CPI) aux États-Unis reste inchangée et stagne à 2,7% : une bonne nouvelle pour Bitcoin ?
Une inflation stable. Chaque mois, l’indice des prix à la consommation (CPI) des États-Unis est mis à jour pour estimer la force de l’inflation. Selon les chiffres tombés ce 12 août 2025, cette dernière est restée inchangée, ce qui pourrait potentiellement rapprocher la reprise de la baisse des taux directeurs de la Fed (la Réserve fédérale US) voulue par le président Trump.
- L’inflation aux États-Unis est restée stable à 2,7% en juillet 2025, déjouant les attentes d’une légère hausse.
- La Réserve fédérale fait face à une pression croissante pour réduire ses taux directeurs, avec une anticipation massive du marché pour une baisse en septembre.
Les chiffres de l’inflation (CPI) stagnent à 2,7% aux États-Unis
Ce mardi 12 août 2025, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis vient de publier la mise à jour pour le mois de juillet du Consumer Price Index, ou CPI. On apprend ainsi que cette mesure de l’inflation US sur un an glissant a stagné, en se maintenant à 2,7%, contre 2,7% précédemment.
Ce qui est mieux que les attentes du marché, qui anticipaient une légère hausse à 2,8%. Au final, l’indicateur d’inflation reste donc inchangé par rapport au mois précédent. En revanche, le sous-indice CPI Core (qui exclut les catégories soumises à plus de volatilité comme la nourriture et l’énergie) à lui augmenté de +0,2% sur un an glissant. Il s’établit ainsi à 3,1%, contre 2,9% précédemment.


Une inflation clairement maîtrisée : une excuse de moins pour la Fed de ne pas baisser ses taux
Si la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) a fixé arbitrairement un objectif inatteignable de 2% d’inflation pour la baisse de ses taux directeurs, le graphique ci-dessus démontre bien que le CPI stagne sous les 3% depuis plus d’un an désormais, et que l’inflation est maîtrisée dans une fourchette de très faible volatilité (de l’ordre de 0,5%) depuis tout ce temps.
Autrement dit, il sera encore plus difficile pour le président de la Fed, Jerome Powell, de s’obstiner à maintenir inchangés les taux d’intérêts de la banque centrale US, actuellement entre 4,25 et 4,5%. Surtout que deux membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale se sont frontalement opposé à lui, en demandant de reprendre dès maintenant la baisse des taux.
Ainsi, selon l’outil FedWatch du CME Group(ci-dessous), les analystes et acteurs de marchés anticipent désormais à 94,2% une diminution des taux directeurs (contre 5,8% pour leur maintien) ! De quoi booster les actifs « risk-on » en cas de baisse, car les actions et les cryptomonnaies sont encore plus attrayantes.

Il va être d’autant plus difficile pour Jerome Powell de camper sur sa position qu’un nouveau gouverneur de la Fed a été nommé par le président Donald Trump, en remplacement temporaire, celui-ci risque également de rejoindre les rebelles pro-baisse des taux. Avec déjà donc possiblement 3 membres sur 7 contre lui, le président de la Réserve fédérale ne sera plus qu’à un changement d’opinion d’être désavoué. La suite de ce feuilleton devra attendre la réunion du FOMC du 17 septembre prochain pour être fixé sur la question de la baisse des taux.
