
Bitcoin : Il abandonne la recherche de son disque dur à 950 millions de dollars et lance un memecoin !
Dernière chance ? Il a tout tenté pour retrouver ses 8 000 bitcoins perdus et James Howells est devenu, au passage, une légende vivante de l’écosystème crypto. Son histoire amuse et passionne les bitcoiners du monde entier et alors que le conseil municipal de Newport s’oppose à des fouilles de la décharge dans laquelle repose un disque dur avec 8 000 BTC, il vient d’avoir une nouvelle idée. Il va lancer un memecoin sur le réseau Bitcoin pour tenter de se refaire !
- James Howells a abandonné la recherche de son disque dur contenant 8 000 bitcoins, après que le conseil municipal de Newport a bloqué ses tentatives de fouilles.
- Il a choisi de lancer un memecoin, Ceiniog Coin (INI), sur le réseau Bitcoin pour tenter de récupérer ses fonds, défiant ainsi les autorités locales et provoquant un intérêt mondial.

James Howells abandonne la recherche de son disque dur, mais…
Il y a des histoires qui s’inscrivent durablement dans le paysage de la cryptomonnaie et celle de James Howells fait partie de ces récits improbables dont on ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer. Car cet ancien ingénieur informatique a bien jeté par erreur un disque dur sur lequel se trouvaient 8000 BTC, en 2013.
Une affaire qui a pris une tournure juridique en octobre de l’année dernière, suite à l’impossibilité pour James Howells de fouiller la décharge dans laquelle se trouve probablement son disque dur. Car le conseil municipal de Newport, au Pays de Galles, s’oppose à cette opération pour des raisons écologiques.
Cette procédure visait à réclamer 647 millions de dollars de dommages et intérêts, mais le juge en charge de cette affaire a finalement décidé de rejeter cette demande, parce qu’il estime que « toute recherche du disque dur manquant à ce stade n’aurait aucune perspective réaliste de succès ».
Le coup de grâce pour James Howells ? Oui, mais non, car, malgré les rumeurs qui circulent actuellement, il n’a pas tout à fait décidé d’abandonner et il vient d’avoir une nouvelle idée.

… il lance le memecoin Ceiniog Coin (INI) sur Bitcoin !
Dans un message publié le 4 août sur le réseau social X, il regrette tout d’abord la situation :
« Pendant plus de 12 ans, j’ai tout essayé pour m’engager avec le conseil municipal de Newport : propositions publiques, pourcentages, médiation, action en justice ET une offre formelle de plus de 25 millions de livres sterling. 1 milliard de dollars et ils ont tout ignoré. Aucune réponse. Pas de logique. Aucun leadership. Ils veulent que j’abandonne, mais je ne pars pas. »
James Howells à propos de son histoire – Source : Compte X
Avant de présenter son plan :
« Mais j’ai fini de demander la permission. Je tokenise donc l’intégralité du portefeuille – 8 ,000 BTC – en 800B Ceiniog Coin (INI) – correspondance de valeur satoshi 1:1 • Construit sur Bitcoin • Propulsé par OP_RETURN • S’intègre aux Stacks aux Runes et aux Ordinals • Lancement fin 2025. Le coffre est à moi, et je dis : The show must go on ! »
James Howells à propos de son histoire – Source : Compte X
Et de lancer une ultime bravade :
« Aux gardiens établis et distingués qui m’ont bloqué pendant plus d’une décennie : Vous pouvez bloquer les portes. Vous pouvez remplir les terrains. Mais vous ne pouvez pas bloquer la blockchain. La crypto a déjà gagné. Ceiniog arrive – et votre monde s’effondre. »
James Howells à propos de son histoire – Source : Compte X
Le memecoin Ceiniog Coin (INI) sur le réseau Bitcoin devrait être lancé avant la fin de l’année, et il s’annonce déjà comme un projet improbable, basé sur une histoire tout aussi incroyable. Enfin, pour information, sachez que le ceiniog était le nom de la monnaie de base des royaumes gallois médiévaux, il s’agit donc d’un simple clin d’œil à ses origines.
Quant à savoir quel sera le sort d’un tel projet, il fait rester prudent parce que tout est possible en crypto ! Par contre, nous suivrons bien sûr avec attention le dénouement d’une histoire qui a commencé il y a fort fort longtemps…
