
Crypto : Le GENIUS Act est une « erreur » selon Elizabeth Warren
Erreur monumentale ? La sénatrice démocrate Elizabeth Warren n’a jamais caché son aversion pour le secteur des cryptomonnaies. Et l’adoption du GENIUS Act par le Congrès des États-Unis est une véritable catastrophe à ses yeux. En effet, ce dernier vient de déclarer dans les colonnes de Vanity Fair que le peuple américain allait « payer le prix » de cette décision.
- Elizabeth Warren a qualifié le GENIUS Act d’erreur monumentale, estimant qu’il favorise les grandes entreprises au détriment des consommateurs.
- Elle a exprimé sa crainte que cette législation n’entraîne une nouvelle crise financière, similaire à celle de 2008, en donnant aux cryptomonnaies une apparence trompeuse de sécurité.

Le GENIUS Act est une « erreur » monumentale
Dans un article paru sur Vanity Fair, la sénatrice Elizabeth Warren a critiqué le GENIUS Act, récemment adopté par le Congrès des États-Unis. Elle affirme que cette loi, qui vise à encadrer les cryptomonnaies, est une « erreur monumentale ».
Warren soutient que le GENIUS Act a été rédigé sous l’influence des lobbyistes de l’industrie crypto, et qu’il favorise les intérêts des grandes entreprises au détriment des consommateurs. Elle craint que cette législation ne conduise à une crise financière similaire à celle de 2008.
« Nous avons déjà vu ce film, lorsque l’industrie rédige sa propre législation. »
Elizabeth Warren
Une loi qui « donne une apparence de sécurité »
La sénatrice compare le GENIUS Act au Commodity Futures Modernization Act de 2000, une loi qui avait laissé les produits dérivés largement non réglementés aux États-Unis. Ces produits financiers complexes ont été en partie responsables de la crise de 2008.
Warren souligne que le GENIUS Act donne aux cryptomonnaies une « apparence de sécurité », alors que les risques restent élevés. Elle s’inquiète également de la possibilité que des milliardaires comme Elon Musk ou Jeff Bezos lancent leurs propres stablecoins, ce qui pourrait leur permettre de contrôler encore plus l’économie numérique.
« Une des préoccupations que j’ai exprimées dans ma note dans The Conversation est très similaire à ce que je pense être derrière les commentaires d’Elizabeth Warren. En promulguant une loi, cela donne aux stablecoins une présomption de sécurité. »
Warren conclut en affirmant que lorsque le gouvernement travaille pour des industries comme celle des cryptomonnaies, « une poignée de personnes deviennent très riches, et le peuple américain en paie le prix ».
