
Ethereum : Avec l’EIP-7983, Vitalik Buterin veut limiter le gas pour les transactions
Depuis quelques mois, de nombreux validateurs d’Ethereum prêchent pour une augmentation substantielle de la limite de gas par bloc. En effet, cela permettrait au réseau de traiter plus de transactions et d’accroitre son efficacité. La gas limit a donc été rehaussée en février 2025 pour atteindre 36 millions d’unités par bloc. Cependant, Vitalik Buterin souhaite aussi préserver la sécurité et la stabilité de la blockchain. C’est l’objet de cette fameuse EIP-7983 qui vise à plafonner la quantité de gas par transaction.
- Vitalik Buterin a proposé l’EIP-7983 pour plafonner la limite de gas par transaction sur Ethereum à 16,77 millions afin de préserver la sécurité et la stabilité du réseau.
- Cette mesure vise à éviter les attaques par déni de service et à rendre la validation des blocs plus uniforme et prévisible, tout en préservant la performance et la compatibilité du réseau.

La proposition qui cappe le gas
Avant toute chose, il est utile de rappeler que la limite de gas est la quantité maximale de gas qu’un utilisateur est prêt à dépenser pour effectuer une transaction. Si le montant alloué couvre ou dépasse les frais réels, le transfert est validé. Dans le cas contraire, il échoue.
Actuellement, une transaction peut, en théorie, occuper tout l’espace d’un bloc. Cette éventualité pourrait compromettre la stabilité et la sécurité du réseau en favorisant les attaques par déni de service (DoS).
Vitalik Buterin et Toni Wahrstätter ont soumis le projet EIP-7983 pour restreindre la limite de gas à 224 soit 16,77 millions par transaction. Cette mesure, si elle est adoptée, s’appliquera directement au niveau du protocole. Cette restriction prévaudra quelle que soit la limite de gas fixée par les validateurs pour le bloc. Ainsi, toute transaction avec une limite de gas supérieure à 16,77 millions sera automatiquement rejetée.
Le plafond ainsi défini, permet quand même de couvrir les besoins en ressources pour les opérations les plus complexes, comme le déploiement de smart contracts dans le cadre de la DeFi. La performance du réseau restera préservée. Par ailleurs, cela n’affectera ni les utilisateurs, ni les développeurs étant donné que la plupart des transactions consomment moins que cette limite de gas.

EIP-7983 tout le monde y gagne
Un autre avantage découlerait de cette mesure : elle rendrait la vérification et donc la validation des blocs plus prévisible et plus uniforme. De plus, cela éviterait des déséquilibres de charge dans les threads d’exécution.
Cette évolution favoriserait aussi la compatibilité des zkVM en incitant à scinder les grosses transactions en plus petites tailles et par là même autoriserait une meilleure participation des systèmes de preuve décentralisés.
Cette proposition s’inscrit dans une démarche constante d’amélioration et de simplification d’Ethereum. Vitalik Buterin partage ainsi régulièrement les futures étapes de développement du réseau avec un accent particulier sur le respect de la vie privée des utilisateurs.
