Deblock vient d’obtenir le rarissime agrément MiCA en France

Certificat de conformité. La néo-banque française Deblock vient de devenir le premier PSAN français (prestataire de services sur actifs numériques) à obtenir l’agrément MiCA dans notre pays. Cette licence délivrée par l’AMF lui permet désormais de proposer ses services cryptos dans toute l’Union européenne (UE).

Les points clés de cet article :
  • Deblock a obtenu l’agrément MiCA de l’AMF, devenant ainsi le premier PSAN français à recevoir cette licence en conformité avec les nouvelles normes européennes.
  • Cette certification permet à Deblock de proposer ses services cryptos dans toute l’Union européenne : une avancée significative pour les crypto-entreprises françaises.

Deblock obtient l’agrément MiCA de l’AMF : une première pour une crypto-société française

C’est notamment sur X que nous apprenons, ce vendredi 23 mai 2025, que Deblock est devenu le premier acteur crypto français à obtenir le fameux agrément PSAN conforme à MiCA, délivré en France par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ou plutôt l’agrément « PSCA » (prestataires de services sur crypto-actifs), pour reprendre la terminologie choisie par l’Union européenne.

En effet, SG Forge, la filiale crypto de la banque française Société Générale, avait obtenu un agrément PSAN dès juillet 2023, mais à l’époque, le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’UE n’était pas encore en vigueur. L’agrément répondait donc aux critères de la loi PACTE française. Deblock avait d’ailleurs été le deuxième acteur à obtenir ce graal en novembre dernier.

La néo-banque crypto-friendly peut désormais proposer ses services dans toute l’UE

Deblock a dû faire preuve de patience et de persévérance pour obtenir ce fameux sésame de l’agrément MiCA en France. Dans l’Union européenne, 28 entreprises y sont parvenues, dont 9 auprès du régulateur allemand. On retrouve par exemple Bitpanda, Bitstamp, OKX ou encore Crypto(.)com.

Selon le site de l’Autorité des marchés financiers, l’agrément N° A2025–001 de Deblock lui permet de proposer désormais dans toute l’Union européenne les services agréés suivants :

  • Échange de crypto-actifs contre des fonds ;
  • Échange de crypto-actifs contre d’autres crypto-actifs ;
  • Exécution d’ordres sur crypto-actifs pour le compte de clients.

Depuis que l’AMF a ouvert les demandes d’agrément MiCA, l’autorité de régulation a reçu une cinquantaine de demandes. Mais beaucoup de ces dossiers se sont avérés incomplets ou non conformes aux complexes exigences européennes. L’autorité a donc décidé de traiter en priorité les dossiers complets et de renvoyer les autres aux entreprises concernées. Parfois considérée comme poussive et à la traîne face aux autres régulateurs européens, elle a également annoncé qu’elle allait renforcer ses équipes pour accélérer le traitement des demandes. Espérons que cette première approbation « débloque » le cas de nombreuses autres entreprises !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.