
Cryptomonnaies : Le Kazakhstan veut devenir le hub crypto de l’Asie centrale
Un futur hub crypto ? Le Kazakhstan est déjà un pays très apprécié des mineurs de Bitcoin, grâce à son électricité bon marché. Mais le gouvernement kazakh ne compte pas s’arrêter là et veut attirer encore plus d’entreprises du secteur de la cryptomonnaie. Le pays d’Asie centrale veut même devenir un leader régional de notre industrie.
- Le Kazakhstan a déjà attiré de nombreux mineurs de Bitcoin grâce à son électricité bon marché.
- Kanysh Tuleushin, vice-ministre du Développement numérique, souhaite que le pays devienne un « hub crypto » de l’Asie centrale.

Le Kazakhstan veut attirer les entreprises cryptos et les mineurs de Bitcoin
Le Kazakhstan a bien compris que l’industrie de Bitcoin et des cryptomonnaies peut être une source de revenus importants pour son économie. Dans un article d’opinion paru dans le journal Kazakhstanskaya Pravda, Kanysh Tuleushin, le premier vice-ministre du Développement numérique, de l’Innovation et de l’Industrie aérospatiale, explique que son pays pourrait devenir un leader régional de notre secteur.
Le responsable gouvernemental estime, en effet, que le Kazakhstan pourrait devenir le « hub crypto » de l’Asie centrale, si les restrictions réglementaires étaient assouplies. Et notamment, si le commerce des actifs numériques était autorisé dans tout le pays.
En plus de vouloir attirer les entreprises cryptos, Kanysh Tuleushin souhaite également que le Kazakhstan devienne un « paradis pour les mineurs » de Bitcoin et autres cryptos :
« Les entreprises de minage [de cryptos] pourraient jouer un rôle clé dans la modernisation de l’infrastructure énergétique de la nation. (…) Les mineurs au Kazakhstan pourraient aider à équilibrer le réseau électrique en consommant l’énergie excédentaire. »
Kanysh Tuleushin, premier vice-ministre du Développement numérique, de l’Innovation et de l’Industrie aérospatiale du Kazakhstan

Une réglementation crypto qui reste trop restrictive pour le moment
Bien que le gouvernement kazakh ait déjà fait des efforts pour attirer les mineurs de Bitcoin, avec notamment un programme d’investissement appelé « 70/30 » (où 70 % de l’électricité produite par de nouvelles centrales thermiques va au réseau national, et 30 % aux mineurs), il reste encore beaucoup à faire pour assouplir la réglementation sur les cryptos.
Car actuellement, les transactions en cryptomonnaies restent largement non réglementées en dehors de l’Astana International Financial Centre (AIFC). Ce dernier est un centre financier international situé à Nur-Sultan, la capitale du Kazakhstan, qui vise à attirer les investissements étrangers et à promouvoir le développement économique du pays.
Le vice-ministre Kanysh Tuleushin appelle ainsi à une réglementation nationale sur les cryptos, avec notamment des règles claires pour les exchanges et les distributeurs automatiques de cryptomonnaies (ATM). Il espère ainsi que le Kazakhstan pourra devenir une destination de choix pour les entreprises et les investisseurs du secteur.
Le Kazakhstan a déjà attiré de nombreux mineurs de Bitcoin, notamment depuis que la Chine a interdit cette activité sur son territoire en mai 2021. Mais le pays d’Asie centrale veut désormais aller plus loin et devenir un véritable centre névralgique pour l’industrie des cryptomonnaies dans la région.
