
Bitcoin : le roi BTC est de retour et pulvérise l’ATH
En franchissant le précédent ATH à 109 588 $ sur Binance, le cours du Bitcoin inscrit un nouveau sommet historique. Après avoir commencé l’année 2025 dans le rouge, le BTC a finalement réussi à rebondir et à retrouver une trajectoire positive. Encore une fois, le roi des cryptomonnaies a montré toute sa résilience dans un contexte d’incertitude au niveau macroéconomique. Le BTC va-t-il continuer à battre tous les records ? On fait le point !

Bitcoin en pleine ascension malgré un contexte macroéconomique incertain
En début d’année, le Bitcoin, les altcoins et les marchés financiers en général se sont effondrés suite aux annonces faites par D. Trump à propos des tarifs douaniers. Le Bitcoin a chuté sous les 80 000 $ et Ethereum a lui baissé sous la barre psychologique des 2 000 $.
Puis, le Bitcoin et les cryptos ont retrouvé des couleurs sur fond d’accords entre les États-Unis et la Chine. En effet, les deux grandes puissances ont trouvé un terrain d’entente en abaissant leurs droits de douane. Toutefois, l’entente est conclue pour 90 jours, et si aucun accord définitif n’est trouvé, les droits de douane pourraient être rehaussés.
Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) a choisi de maintenir ses taux d’intérêt entre 4,25 % et 4,5 %, malgré les appels de Trump en faveur d’une réduction des taux. Bien que les marchés doivent faire face à des incertitudes, le Bitcoin a enregistré un nouvel ATH face au dollar.
Vers une troisième année d’affilée dans le positif pour le roi Bitcoin ?
Depuis 2023, le cours du Bitcoin affiche des performances impressionnantes. En effet, il a clôturé 2023 et 2024 dans le vert, avec des performances respectives de 156,5 % et de 118,7 %.

Le cours du Bitcoin a tendance à enregistrer trois années d’affilée positives en période de bull run, c’est en tout cas ce que l’on a observé lors des deux précédents cycles. Si le BTC venait à marquer plus de 100 % de hausse – comme en 2023 et en 2024 -, le cours pourrait dépasser les 180 000 $.
Un niveau qui semble élevé, et qui ne pourra être atteint que si les acteurs institutionnels maintiennent une demande soutenue sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies, tels que les ETF au comptant d’Ethereum et du Bitcoin.
Après un début d’année difficile, le cours du Bitcoin dépasse finalement son ATH. Le BTC a donc effacé toute la baisse liée aux tarifs douaniers, et l’euphorie est de retour sur le marché des cryptomonnaies. Si la demande institutionnelle reste importante, et que les conditions macroéconomiques continuent de s’améliorer, le BTC pourrait connaître une volatilité haussière importante. Arthur Hayes, l’ancien CEO de BitMEX, est plutôt optimiste, car il estime qu’il faut « tout acheter ».
